juillet 2019 Formations Mixtes Digitales FMD National

Comment réaliser un podcast audio à peu de frais ?

Le « podcasting » audio est une technique qui permet d’écouter en ligne ou de télécharger des documents audios. Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés. Le potentiel de cette technologie au service de l’apprentissage est réel car le contenu développé est accessible n’importe où et à tout moment par un apprenant.

Comment réaliser une vidéo pédagogique engageante à peu de frais ?

Les outils permettant de réaliser et de diffuser du contenu audiovisuel sont dans presque toutes les poches. Un smartphone, un pied, un micro peuvent suffire. Beaucoup de matériels incluent des logiciels de montage et il en existe de nombreux utilisables gratuitement en ligne.

Qu’est ce que le mobile-learning ?

Le mobile-learning est un mode de formation ludique qui consiste à se former depuis un appareil mobile. On parle également de formation ATAWAD, acronyme de “Any Time, Any Where, Any Device”, ce qui signifie en français “N’importe Quand, N’importe où, N’importe quel Support” ou “NIQNIONIQS”.
En formation, cela correspond à la possibilité de se former n’importe quand, que ce soit chez soi, dans les transports ou au travail par exemple, et sur n’importe quel outil : tablette, mobile, ordinateur professionnel ou personnel.

La controverse ou comment permettre aux stagiaires de se positionner sur un sujet ?

En présence ou à distance, les concepteurs avertis cherchent à créer les échanges entre les participants.
En effet, cela leur permet de verbaliser les savoirs, de mobiliser les expériences vécues ou de questionner leurs représentations.
Malheureusement, beaucoup d’appels au groupe suscitent au mieux des réponses consensuelles, au pire un silence gêné en présence ou de l’indifférence à distance.
Alors comment faire mieux que le simple : « Et vous, qu’en pensez-vous ? »

Comment réaliser un live ?

On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres. L’un des grands enjeux des formations mixtes digitales est de maintenir la dimension sociale des apprentissages, même à distance.
Pour y répondre, les concepteurs prévoient des modalités synchrones, en plus des traditionnels forums. L’ennui, c’est que les classes virtuelles ou les webinaires peinent à trouver leur place, car ils font rarement mieux que le présentiel traditionnel ou que le contenu enregistré. Alors comment faire mieux que la conférence, prononcée par un formateur seul devant sa webcam ?