Philippe BAFFREAU, son Président, nous éclaire sur ce choix.
Comment s’est arrêté votre choix sur les thématiques des appels d’offre pour 2024 ?
Dès 2023, nous avons consulté nos partenaires lors des réunions départementales et avons fait ce constat partagé que les problématiques de renouvellement des générations et d’emploi de main d’œuvre agricole nécessitaient un accompagnement renforcé sans abandonner les questions environnementales que nous soutenons depuis quelques années avec la question nouvelle de la gestion quantitative et qualitative de l’eau que nous avons mis en avant depuis cette année.
Comment le comité a conçu ses nouveaux appels d’offre ?
En 2024, nous sommes entrĂ©s dans une phase de rĂ©flexion sur les compĂ©tences Ă dĂ©velopper. Le mĂŞme principe de consultation des partenaires au niveau dĂ©partemental a Ă©tĂ© suivi. Les contributions recueillies ont permis ensuite de travailler en comitĂ© de pilotage avec les Ă©lus du comitĂ© VIVEA pour dĂ©finir les grandes lignes des cahiers des charges et les critères de sĂ©lection des projets dans le cadre des nouveaux appels d’offres.
Quels seront les critères de sélection des formations ?
Nous avons souhaitĂ© laisser une grande souplesse aux organismes de formation pour pouvoir proposer des projets de formation rĂ©pondant Ă ses compĂ©tences sensibles et difficiles Ă aborder avec les responsables d’exploitation agricole : il est dĂ©sormais possible de proposer des formations de 7h dans le cadre des appels d’offre avec une entrĂ©e très large sur le choix des compĂ©tences Ă aborder.
Continuez-vous à soutenir les formations liées aux problématiques environnementales ?
C’est évident et nécessaire : l’appel d’offre sur la gestion de l’eau a été lancé en 2024 après la forte période de sécheresse, pour 3 ans, et la question du changement climatique reste toujours d’actualité avec un appel d’offre visant à accompagner les exploitations sur l’amélioration de leur empreinte carbone. Les formations obligatoires du dispositif « fermes bas carbone » soutenu par la région rentrent dans cet appel d’offre, mais aussi toute autre formation visant à sensibiliser ou mettre en action tout public qu’il soit dans une démarche de labélisation ou pas.
📢 Prenez connaissance des appels d’offres spĂ©cifiques en Pays de la Loire pour 2025 :