Des outils pour la formation : pour quoi faire et dans quelles conditions ?
Les outils listés ici ont été utilisés dans le cadre des formations « tests ». Ils semblent adaptés pour traiter la problématique de l’efficacité et du bien-être au travail, à condition de les utiliser à bon escient.
Leurs intérêts
Dans ces stages, la dynamique de la formation importe avant tout. Celle-ci est basée sur l’échange et limite donc les apports théoriques. Dans ce cadre, l’utilisation de certains outils a tout son sens car elle facilite l’expression de chacun sur des sujets parfois difficiles à aborder. Les outils rassurent aussi les participants en donnant un cadre.
L’objectif principal des formations « initiation » : sensibiliser les participants à leur propre situation. Les outils sont une aide pour formaliser, pour obliger le stagiaire à écrire et in fine à prendre conscience. Cette formalisation est d’autant plus importante que ce sujet peut paraître abstrait pour certains.
La démarche pédagogique souhaitée est celle de :
- la prise de conscience,
- l’auto-diagnostic,
- l’échange,
- questionnement
- et la prise de décision.
Les outils structurent les différentes phases de la démarche.
Les conditions d’utilisation
Adapter l’outil à la thématique traitée > un outil au service d’un objectif. Ne pas utiliser trop d’outils dans les temps impartis. Des temps d’appropriation et d’exploitation des résultats sont nécessaires.
Bien maîtriser l’outil dans l’animation de la séquence pédagogique. Le formateur doit avoir été formé ou disposer d’une expérience significative. Faire du lien et donner de la cohérence entre les différents outils utilisés (progression, aller du général au particulier…).
Pour certains outils, préparer en amont ou en intersession les données nécessaires à leur utilisation (gain de temps). À cette fin, donner préalablement des consignes claires et précises. S’assurer de la bonne version informatique de l’outil et de l’environnement s’il s’agit d’un outil numérique.