Dans le cas où le candidat à l’installation a du CPF « disponible » mais que les formations prescrites ne sont pas éligibles au CPF, comment cette information est-elle transmise ?
Le terme « disponible » dans l’attestation du candidat signifie qu’il n’y a pas de disponibilité financière ou que le montant disponible du CPF n’est pas mobilisable pour les formations prescrites dans le PPP.
Que fait VIVEA si l’une des formations prescrites (formations distinctes) dans le PPP est finançable au titre du CPF tandis que l’autre ne l’est pas ?
Dans ce cas le Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) peut indiquer manuellement sur l’attestation quelle formation est non éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) car VIVEA est susceptible de la financer.
Que fait VIVEA si le solde du Compte Personnel de Formation est insuffisant pour une formation éligible au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) ?
Le porteur de projet s’adresse à son OPCO ou au Conseil régional pour demander un abondement de son CPF. VIVEA ne peut pas abonder le CPF.
Doit-on faire un avenant au PPP s’il a été prescrit des formations sous un libellé ne correspondant plus à une formation disponible ?
Ce n’est pas nécessaire si le domaine de compétences de l’action est le même, VIVEA prendra en charge la formation.
Les VAE permettant l’obtention de diplômes visant la capacité professionnelle sont-elles éligibles au financement en installation ?
VIVEA finance la partie “accompagnement VAE” pour des diplômes visant la capacité professionnelle agricole.
Les personnes ne disposent d’aucun diplôme conférant à cette capacité professionnelle et de financement au titre du CPF. Il conviendra de vérifier que le diplôme visé est bien prescrit dans le cadre du PPP.
VIVEA peut-il financer des blocs de compétences appartenant à des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes agricoles ou non agricoles ?
S’il s’agit de formations agricoles : uniquement pour les formations conférant la capacité professionnelle.
S’il s’agit de formations non agricoles : VIVEA ne les finance pas.
Quels sont les engagements du porteur de projet dans le cadre d’un appel au fonds d’assurance formation VIVEA ?
Le créateur ou repreneur d’exploitation agricole :
- certifie ne bénéficier d’aucun financement disponible dans le cadre de CPF. On entend par « aucun financement disponible » :
- soit que le porteur de projet n’a pas de droits individuels sur son CPF (disponibilité financière),
- soit que les formations prescrites dans son PPP ne sont pas éligibles au CPF.
Ne sont pas éligibles au financement de VIVEA : les formations « émergence de projet », les permis, les prestations rattachables, le stage 21 h, les formations diplômantes ne conférant pas la capacité professionnelle. Les formations post-installation seront finançables une fois le créateur installé.
- s’engage à respecter les formations prescrites dans le cadre de son PPP.
Tout suivi de formation hors celles inscrites dans son PPP et dont le financement serait demandé à VIVEA, entraînerait après contrôle, la désactivation immédiate et définitive par VIVEA de la finançabilité du créateur ou repreneur d’exploitation agricole.
Dossier complet à fournir en une seule fois à votre organisme de formation pour transmission à VIVEA
- L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP ;
- L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé ;
- La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-mêmes ;
- La copie d’écran de votre CPF.
Merci de transmettre le dossier complet à votre organisme de formation pour transmission en une seule fois à VIVEA, les documents étant indissociables dans le système de reconnaissance informatique VIVEA. À défaut, vous ne pourrez être financé.
Dans le cas de la poursuite du PPP sur une autre année civile, pièce à fournir à l’organisme de formation pour transmission à VIVEA
L’original de l’attestation de renouvellement des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole.
Les formations Certiphyto sont-elles éligibles au financement en installation ?
Oui, si cette formation technique est indispensable à l’installation et dans la mesure où le porteur de projet n’a pas le diplôme qui permettent d’obtenir le certiphyto
NB : les formations préparatoires au certiphyto sont éligibles au CPF (code CPF 223060)
Que faire lorsque le contenu du PPP est modifié ?
VIVEA n’accepte qu’une seule possibilité d’avenant. Fournir à VIVEA l’avenant du nouveau Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), dans la mesure où cela modifie la prescription de formation
Les formations post installation sont-elles financées par VIVEA pour les personnes en parcours à l’installation ?
Non, elles seront financées une fois la personne devenue contributeur VIVEA
Comment mobiliser un autre financement que celui de VIVEA ?
Le créateur ou repreneur d’exploitation agricole se devra de vérifier auprès de la caisse des dépôts et consignations s’il peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer les formations prescrites dans le cadre de son PPP.
Il pourra également solliciter le financement de son conseil régional, dans le cadre de formations diplômantes conférant la capacité professionnelle agricole (en totalité ou en partie).
VIVEA finance les formations facultatives prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) ?
Oui. VIVEA peut financer les formations indispensables à l’installation prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé, qu’elles soient obligatoires ou non, pendant 3 années civiles consécutives et du moment qu’elles ont lieu avant l’installation effective.
Quelles sont les formations finançables par VIVEA ?
Pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole éligibles au financement de VIVEA, les formations seront financées par VIVEA sous conditions :
- Qu’elles soient prescrites dans le plan de professionnalisation personnalisé et donc indispensables avant l’installation ;
- Qu’elles soient « professionnalisantes » c’est à dire qu’elles permettent l’acquisition de compétences, soit relatives à la fonction de chef d’exploitation (compétences entrepreneuriales), soit relatives à des techniques de production en lien direct avec le projet d’installation agricole ;
- Qu’elles ne puissent être financées par un autre financeur de la formation professionnelle continue.
Les formations diplômantes conférant la capacité professionnelle prescrites dans le PPP sont également éligibles au financement de VIVEA dans la limite de 200 heures sur l’ensemble de la formation toutes années confondues.
Comment renouveler une attestation des conditions d’éligibilité au financement VIVEA ?
Pour les porteurs de projet engagés dans un PPP sur plus d’une année civile, le CEPPP delivrera une attestation de renouvellement des conditions d’éligibilité selon le modèle VIVEA fourni.
Cette pièce, venant en complément du dossier transmis en année N, permettra de reconduire l’éligibilité du porteur de projet au financement de VIVEA sur une année civile