octobre 2022 Bretagne

 Quelques chiffres clĂ©s*

14

Formations soldées ou en cours de réalisation👍

3 495

Heures stagiaires đź•”

157

Chefs d’entreprise agricole formĂ©s👨‍🌾


Denis Perrault, éleveur à Ménéac dans le Morbihan (56) et élu au comité régional VIVEA Bretagne.

Interview de Denis Perrault, éleveur à Ménéac dans le Morbihan (56) et élu au comité régional VIVEA Bretagne.

Pour quelles raisons le comitĂ© Bretagne a dĂ©cidĂ© d’engager un appel d’offres spĂ©cifique sur la sĂ©curisation des entreprises agricoles ?

Élu au comité VIVEA depuis 2018, le sujet était déjà en réflexion au sein de notre comité. Une phase expérimentale menée entre février 2019 et avril 2020 nous a permis, avec le concours des organismes de formation et des agriculteurs bénéficiaires de ces formations, de formaliser un appel d’offres répondant aux besoins exprimés. Nous pilotons notre entreprise dans un environnement de plus en plus instable. Notre métier aussi passionnant qu’exigeant, nécessite des compétences pointues nous amenant à prendre des décisions stratégiques tenant compte de l’analyse des risques et de leurs impacts sur notre entreprise.

Le contexte économique, les aléas climatiques impactent les agriculteurs bretons. En quoi la formation peut-elle être un levier pour accompagner les agriculteurs et les aider à sécuriser leurs productions, leurs revenus ?

Face à ce contexte instable (volatilité des prix des cours et des matières premières, aléas climatiques, difficultés de recrutement, risques sanitaires en élevage…), la maîtrise des coûts est un des enjeux avec le risque de suréquipement. La formation est un levier pour monter en compétence sur la compréhension et l’analyse des risques, d’adopter une méthode de gestion des risques leur permettant de mieux appréhender leurs impacts et de prioriser les actions à mettre en œuvre en mesurant la faisabilité économique. Le changement climatique impacte notre région. Le manque de pluie, les chaleurs extrêmes de l’été 2022 ont durement touché certaines de nos productions. Connu pour sa résilience le monde agricole doit trouver des leviers d’adaptation et d’atténuation pour sécuriser ses productions et ses revenus. Une approche stratégique de la gestion du risque climatique (avec la réforme de l’assurance récolte à venir) ou encore l’envolée du coût de l’énergie qui réinterroge la gestion de nos charges sont des sujets de préoccupation.

Qu’attendez-vous des formations proposĂ©es aux agriculteurs relevant de cet appel d’offres spĂ©cifiques “sĂ©curisation des entreprises agricoles” ?

En tant qu’agriculteur, nous attendons des formations opérationnelles avec des témoignages d’agriculteurs ayant mis en place des solutions concrètes. L’impact économique doit absolument être traité pour sécuriser les prises de décision. De manière plus globale en ayant une approche opérationnelle de la gestion des risques agricoles et en priorisant les solutions envisageables, nous pourrons pérenniser nos entreprises et participer à l’enjeu de notre souveraineté alimentaire.

* Source : données VIVEA, octobre 2022.

Interview menĂ©e par Chrystelle LEFEUVRE – conseillère formation VIVEA dĂ©lĂ©gation Ouest