Appels d'offres spécifiques - AOS Bretagne
  • Date de publication : 2 novembre 2021
  • Date de mise à jour : 2 novembre 2021
  • Date de début : 3 janvier 2022
  • Date de fin : 31 décembre 2022

L’origine de l’appel d’offres spécifiques

Une phase expérimentale menée sur la période février 2019 – avril 2020 a eu pour objectif d’accompagner des organismes de formations volontaires pour structurer une offre traitant de la gestion des risques et concevoir des formations via un groupe de travail et une charte d’engagement.
Un bilan de cette phase expérimentale a été mené avec 6 organismes de formation impliqués et accompagnés par Luc Boucher, spécialiste de la gestion des risques, menant aux conclusions suivantes :

  1. L’intérêt de travailler par cible en s’attachant à répondre aux préoccupations immédiates des agriculteurs
  2. La sensibilisation est un point d’entrée intéressant permettant de viser le plus grand nombre par une première approche ou en suscitant l’intérêt de groupes déjà structurés et permettant de proposer une suite dans une logique de parcours. L’intégration d’un module sensibilisation dans des formations existantes est donc une articulation intéressante à proposer.
  3. L’intérêt d’intégrer dans les formations portant sur l’approche stratégie ou globale une dimension gestion des risques


Au-delà du retour de cette phase expérimentale, les types de risques qui avait déjà été identifiés à l’origine du 1er cahier des charges sont toujours bien d’actualité :

  • Les risques économiques avec une volatilité accrue des prix d’achat et de vente
  • Les risques climatiques avec des aléas traditionnels qui se multiplient sous l’effet des dérèglements climatiques (gel, sécheresse, excès d’eau…)
  • Les risques environnementaux avec la montée en puissance des mesures de protection environnementales et les risques de pollution par un tiers
  • Les risques liés à la santé (stress, mal être au travail …), la sécurité des personnes et les conséquences importantes en cas d’absence sur l’exploitation. C’est une préoccupation montante chez les chefs d’entreprise agricoles

Par ailleurs, la crise du Covid-19 a et des répercussions sur les exploitations agricoles et sur les personnes. Les agriculteurs sont confrontés à des difficultés de nature et d’importance très variables selon les spécialisations.

Cette crise sanitaire sans précédent a des conséquences sur l’ensemble de l’économie et des impacts violents pour certaines filières (au niveau de la production, de la commercialisation, de la gestion des ressources humaines…).


Ces conséquences économiques pourraient perdurer pendant plusieurs années, marquant encore plus la nécessité de sécuriser son entreprise par la gestion des risques.
On note également que les nombreux changements de pratiques liés aux questions environnementales ou climatiques ou liés à des démarches plus globales de type multiperformance sont intéressantes à aborder avec un éclairage gestion de risques.