Confrontés à des difficultés de recrutement, un fort turn-over, une fonction de manager qui évolue, … de nombreux acteurs de la filière champagne ont exprimé le besoin et l’intérêt de former les viticulteurs-trices de Champagne à la gestion des ressources humaines.
Dans ce cadre, le SGV et VIVEA ont travaillé à identifier les compétences clés à acquérir pour les exploitants viticoles. En juillet 2024, un cahier des charges (CDC) a été élaboré afin de susciter une nouvelle offre de formation auprès des organismes de formation.
Les formations proposées devront permettre, aux viticulteurs-trices, de renforcer et optimiser leurs compétences managériales et de les outiller dans la gestion de leurs ressources humaines.
Christophe LENNE, viticulteur et élu du comité VIVEA Champagne-Ardenne relève « l’importance du travail collaboratif entre VIVEA et le SGV sur cette problématique terrain et la nécessité d’être à la source de cette réflexion pour ensuite s’appuyer sur les organismes de formation afin de développer des formations. »
Les formations permettront d’acquérir des compétences afin de maitriser les points suivants :
- Travailler sa marque employeur afin d’attirer des candidats et savoir définir son besoin
- Recruter un salarié
- Intégrer un salarié et le manager
- Fidéliser les salariés
Les organismes de formation se sont emparés de cette opportunité et des formations ont déjà été proposées aux viticulteurs-trices.
Le CDC Management des exploitations viticoles est disponible sur notre site
Pour plus d’information, contacter Audrey DUJARDIN, Conseillère VIVEA Champagne-Ardenne