L’origine du cahier des charges
Les viticulteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés : une pénurie de main d’oeuvre, un manque de compétences des salariés, un turn-over important, un choc générationnel, un manque d’attractivité du secteur. Ils sont également mis en difficulté dans leur fonction d’employeur pour laquelle ils peuvent être mal à l’aise et manquer de compétences.
Aujourd’hui, on dénombre 16 200 viticulteurs en Champagne Ardenne et dans l’Aisne susceptibles d’employer de la main d’œuvre (salariés, saisonniers, apprentis).
La gestion des salariés étant un enjeu majeur de performance et de pérennité des exploitations viticoles, le SGV travaille à renforcer leurs accompagnements envers les vignerons sur la question de l’emploi et du management des ressources humaines.
Dans ce cadre, une réflexion a été menée avec le SGV sur cette thématique pour accompagner les employeurs de main d’œuvre à développer leurs compétences et ainsi être outillés dans la gestion des ressources humaines.
L’objectif de ce cahier des charges, réalisé en partenariat avec le SGV, est de développer une offre de formation spécifique permettant aux viticulteurs de renforcer leurs compétences managériales.
Le public
Ce cahier des charges s’adresse aux viticulteurs employeurs de main d’œuvre (salariés, saisonniers, apprentis) en Champagne.