décembre 2023 Pays de la Loire

A partir de janvier 2024, la région Pays de la Loire conditionne l’attribution des aides PCAE (investissement), Dotation jeunes agriculteurs et Transformation à la ferme, au suivi par leur bénéficiaire d’une démarche de réflexion sur le fonctionnement de leur exploitation, en vue de les encourager à engager leurs transitions. Cette démarche comprend un autodiagnostic (non financé par VIVEA) et une formation.

Ce nouveau dispositif succède à partir de janvier 2024 à la démarche de progrès qui concernait jusqu’à fin 2023 uniquement les aides PCAE. Cependant, une formation démarrée à compter du 1er janvier 2024 sera valide pour justifier une démarche de progrès encore en cours.

Autre avantage : une seule formation (et un seul diagnostic) réalisée sur la période 2024-2027 est exigée pour le compte du porteur de projet, quel que soit le nombre de demandes d’aide sur cette même période et tous dispositifs confondus

VIVEA et le conseil régional ont conçu un cahier des charges qui encadre une formation de 2 jours minimum suivie d’un accompagnement individualisé de 2 à 3 h. L’entrée thématique est ouverte à de nombreux domaines de compétences des priorités 1 à 4 de l’appel d’offre permanent VIVEA. Une mise en perspective avec au minimum deux des 3 piliers du développement durable (économique, environnemental, social et/ou sociétal) est obligatoire.

Les formations relevant du dispositif ”fermes bas carbone” et des MAEC peuvent s’inscrire dans ce cahier des charges, ainsi que les formations issues des appels d’offre spécifiques VIVEA 2024, « changement climatique », « bien-être et efficacité au travail » et bientôt sur la thématique de l’eau.

 L’harmonisation des règles de ces différents dispositifs a été voulue par nos élus et conçue par les équipes techniques afin de simplifier leur accès à nos contributeurs.

➡️ Les formations peuvent être cofinancées par le FEADER