Le référent bien-être animal en élevage
En France, tout responsable d’un élevage – quelle que soit sa filière – à l’obligation de désigner un référent bien-être animal.
Le référent peut-être le chef d’exploitation ou un salarié de l’exploitation. Il est notamment chargé de sensibiliser au bien-être animal toutes les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux au sein de l’élevage.
Les modalités de désignation et les précisions concernant les référents bien-être animal sont définies dans l’arrêté du 16 décembre 2021. (NOR : AGRG2134169A)
Un parcours de formation obligatoire pour les référents en élevage de porcs et/ou de volailles
Les référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou de volailles doivent nécessairement réaliser un parcours de formation composé de deux étapes obligatoires :
💻 Un module de formation à distance de 2 heures disponible sur la plateforme dédiée
👥 Une formation labellisée bien-être animal de 7 heures minimum vous pouvez également faire valoir certaines formations reconnues équivalentes ou certains diplômes.
Ce parcours de formation est le seul qui réponde aux obligations réglementaires définies par l’arrêté du 16 décembre 2021 pour les référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou volailles. Il est facultatif pour les référents des autres types d’élevage.
Suivre une formation labellisée bien-être animal
Formez-vous avec des professionnels de la formation habilités qui répondront à vos besoins spécifiques.
Ces formations d’une durée de 7 heures minimum ont pour thématique principale le bien-être animal et contribuent à son maintien ou son développement dans les élevages.
Elles peuvent être organisées par tout organisme de formation sous réserve de répondre aux critères du cahier des charges national.
Animées par des formateurs spécifiquement habilités, elles abordent quatre grands axes de formation :
- Approche globale du bien-être animal ;
- Prévention de la souffrance, des blessures et de leurs conséquences ;
- Prévention et maintien de la santé des animaux ;
- Environnement de l’élevage et lien au bien-être.
La présence de ce logo vous facilitera l’identification des formations labellisées bien-être animal.
Il est également possible de faire valoir certaines formations reconnues équivalentes par le ministère de l’agriculture ou certains diplômes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 16 décembre 2021 et l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-362 du 05-05-2022 (annexe 2).
Suivre le module de formation à distance
Approfondissez vos connaissances sur les fondamentaux du bien-être animal.
Un module de formation à distance est gratuitement mis à la disposition des référents bien-être animal.
Ce module de 2 heures vous permet d’approfondir vos connaissances sur les fondamentaux du bien-être animal. Il est composé de parties généralistes sur le bien-être animal et de parties spécifiques concernant les porcs et les volailles.
Ce module de formation à distance est intégralement financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et VIVEA, fonds d’assurance formation des entrepreneurs du vivant.
Les justificatifs à conserver
Un certificat de réalisation vous sera délivré à l’issue de chacune des étapes du parcours de formation. Ils sont à conserver par vos soins et vous seront demandés en cas de contrôle des autorités compétentes.
Ce logo sera présent sur chacun des certificats de réalisation officiels.
Qui me délivre mon certificat de réalisation à l’issue de ma formation ?
- Pour les formations labellisées bien-être animal : c’est l’organisme de formation qui vous le remet en tant que référent bien-être animal.
- Pour le module de formation à distance : le certificat de réalisation est téléchargeable depuis la plateforme après la réussite du quiz d’évaluation.
Kit de communication
Dépliant de présentation du parcours de formation obligatoire des référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou volailles
Flyer de présentation du module de formation à distance obligatoire pour les référents bien-être animal en élevage de porcs et/ou volailles
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter
Besoin d’informations supplémentaires ?
Consultez la foire aux questions du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et/ou contactez votre conseiller régional VIVEA.