Comme vous le savez, l’agriculture française a plus que jamais une place majeure à prendre dans la production agricole européenne afin de satisfaire la demande des pays, notamment du continent africain et afin de pleinement contribuer à l’équilibre géopolitique mondial.
Il est de nos missions Ă VIVEA, de poursuivre le dĂ©veloppement de la formation pour tous les chefs d’exploitation et toutes les agricultures. Nous rencontrons dans l’ensemble des territoires, des perturbations climatiques particulièrement alarmantes, des augmentations considĂ©rables de nos coĂ»ts des intrants, un dĂ©ficit prĂ©gnant de main-d’Ĺ“uvre, qui rĂ©interrogent nos pratiques, la rĂ©silience de nos exploitations et leur rentabilitĂ©.
La formation est une des solutions pour se ressourcer, pour partager ses rĂ©ussites et ses difficultĂ©s et ainsi Ă©viter de s’isoler dans cet environnement anxiogène. Elle va au-delĂ de l’acquisition des compĂ©tences, ne l’oublions jamais.
Le premier semestre 2022 affiche une baisse en moyenne de 20 % en heures stagiaires comparé à 2021 et 10 % comparé à 2019.
Ces constats sont dans le contexte actuel, inquiétants compte tenu des enjeux du moment : nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), désignation et formation des référents bien-être animal, développement de la biosécurité bovine, négociation collective à réussir, transmission et renouvellement des générations, marché bas carbone, plan protéines, sans oublier la qualité de vie au travail et les transitions numériques et climatiques …
C’est pourquoi, je compte sur vous et vous remercie de rĂ©activer au sein de l’ensemble de vos rĂ©seaux, la formation sur le second semestre 2022 afin de proposer une offre en rĂ©ponse aux dĂ©fis Ă relever et aux besoins des agricultrices et agriculteurs, entrepreneuses et entrepreneurs de service, mais aussi futurs exploitantes et exploitants agricoles.
Soyons toutes et tous au rendez-vous !
Marianne DUTOIT – PrĂ©sidente de VIVEA