mars 2024 National

Si l’on observe une augmentation significative du taux d’accès à la formation depuis 10 ans (+4 points) et du pic d’activité en 2021 (22,6%), le niveau atteint ne parvient pas à se hisser aux attentes de VIVEA : Au moins, 1/4 des contributeurs devrait se former chaque année.

Pour y travailler, le Pôle Développement des compétences et innovation de VIVEA entreprend et soutient trois études et évaluations en ce sens :

  • Comprendre les freins au non-recours à la formation que ce soit sous le prisme des filières (1) ou la morphologie de l’exploitation (2).
  • Interroger continuellement la pertinence, l’efficacité et l’impact des formations d’ores et déjà financées par VIVEA (3)
  • (1) Une étude pour favoriser l’accès à la formation professionnelle des agriculteurs des filières végétales (Cinq filières sont priorisées : les céréaliers, les viticulteurs, les arboriculteurs fruitiers, les Entrepreneurs Des Territoires et les paysagistes). L’ambition est, d’ici au premier semestre 2025, avoir répondu aux objectifs suivants :
    • Mieux connaître les contributeurs non bénéficiaires de la formation professionnelle en identifiant des facteurs explicatifs du non-recours à la formation.
    • Identifier les produits de « substitution » à la formation et les canaux de communication utilisés par les publics visés mais également  jauger leur perception du niveau de l’offre de formation actuellement proposée  ;
    • Identifier les enjeux de développement spécifiques du public concerné auxquels la formation pourrait répondre aujourd’hui ou dans le futur ;
    • À partir de ces éléments, formuler des préconisations permettant d’améliorer l’accès à la formation des publics visés.

L’étude se déroulera en deux phases : une enquête nationale auprès des contributeurs dès avril 2024 et cinq focus territoriaux entrepris en septembre prochain.

  • (2) Une étude entreprise et portée par la délégation Nord-Ouest pour développer une offre de formation adaptée aux agriculteurs des grandes exploitations des Hauts-de-France : éclairages et bonnes pratiques à destination des acteurs de l’emploi et de la formation. Démarré fin janvier,ce projet a pour objectif d’identifier les besoins en formation du public cible et impulser le développement d’une offre de formation adaptée aux agriculteurs des Hauts-de-France, particulièrement, ceux ayant de grandes exploitations, par la formalisation d’un guide de recommandations à destination des acteurs de l’emploi et de la formation. Les résultats de l’étude sont attendus avant l’été 2024.
  • (3) Évaluation des formations en géobiologie. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’INRAE dans le projet de recherche sur la prévention des exploitations sujettes aux courants induits en élevage. Elle a pour objectifs de :
    • Permettre à VIVEA d’élaborer des recommandations en matière de formation pour les éleveurs ou producteurs rencontrant des problématiques liées aux courants induits en élevage
    • Mesurer la pertinence des formations à la géobiologie afin d’éclairer la prise de position et les orientations de VIVEA quant à l’éligibilité de ces formations aux financements VIVEA
    • Recueillir l’avis des stagiaires sur les modifications techniques apportées dans les bâtiments ou sur les clôtures d’élevage, sur les modifications de pratiques mises en œuvre et les améliorations observées.

Les résultats sont attendus pour le second trimestre 2024.