juin 2024 Centre-Val de Loire

Le constat à l’origine du projet ? 

De nombreuses difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises agricoles employeurs de main d’œuvre : une pénurie de main d’œuvre, un manque de compétences des salariés, un turn-over important, des attentes employeurs/salariés qui diffèrent, un manque d’attractivité du secteur. Mais aussi, une mission avec laquelle ils sont bien souvent mal à l’aise et manquent de compétences. La gestion des salariés étant un enjeu majeur de performance et de durabilité des exploitations, les élus du comité régional VIVEA Centre Val de Loire ont souhaité lancer un appel d’offre spécifique pour accompagner les employeurs de main d’œuvre à améliorer leurs pratiques pour mieux recruter et fidéliser leur(s) salarié(s).  

L’ambition portée par les élus du comité VIVEA  

Un Appel d’offre simple, attractif et pour la première fois acceptant des formations de minimum  7h ! En actionnant ces différents leviers, les élus du comité ont pour objectif d’augmenter le nombre de formations sur les thématiques du recrutement et de la fidélisation et de former plus de contributeurs. 

Un évènement de présentation  

L’Appel d’Offre a été présenté aux organismes de formation et partenaires le 21 Mai 2024. Plusieurs intervenants se sont succédés pour apporter leurs expertises :  

Rémy DUBOIS,

chargée de mission emploi, FNSEA CVL :

«Le salarié de 2024 n’est pas le salarié de 2019. Les salariés ont des exigences managériales envers leurs employeurs et il y a un besoin évident de montée en compétences des chefs d’entreprises sur le sujet. Les priorités ? Le recrutement, le dialogue social et le travailler ensemble. Lorsque l’on devient employeur, il est obligatoire de prévoir du temps dédié à cette mission, ça fait parti du job ! » 

Claire LAGROST,

formatrice en GRH à la Chambre d’Agriculture du Cher :

«Il y a un décalage entre le besoin criant de formation sur le sujet du recrutement et de la fidélisation et les demandes qui ne sont pas explicites.» 

Yves LESTOURGIE

agriculteur au Domaine de Chevilly et stagiaire à la formation « Mieux manager et fidéliser mes salariés » :

« La formation permet une prise de conscience collective sur le fait qu’il y a de nombreuses choses à améliorer dans nos pratiques individuelles. Elle donne des pistes de solutions à tester. Pour ma part, j’ai mis en place une boite à idées pour impliquer les salariés dans l’amélioration continue de l’entreprise et ai augmenté mon écoute, ma présence à leur côté pour une meilleure communication. » 

Jérôme COURJAULT,

coach de transformation et consultant en stratégie d’entreprise à Euryèce Consulting :

« La moitié du chemin est déjà fait lorsque l’on a conscience qu’il y a besoin d’apprendre pour améliorer ses pratiques et aller en formation. Le chef d’entreprise doit pouvoir proposer une vision dans laquelle il croit à son équipe. Avoir une vision, c’est proposer un monde dans lequel collaborateurs/salariés ont envie de vivre. Le chef d’entreprise est un catalyseur. Ce n’est que dans un état d’agilité, d’alignement avec lui-même et de gestion du stress qu’il peut être dans la coopération. » 

  • L’Appel d’offre spécifique “Salariés/employeurs : bien ensemble dans l’entreprise” en Centre Val de Loire est consultable ici

Pour plus d’informations, contactez votre conseillère, Morgane HUSSON