février 2023 Bourgogne-Franche-Comté

Il s’agit, par la formation collective, de renforcer les compétences des éleveurs dans des pratiques plus agro-environnementales, la mise en place de mesures d’adaptation au changement climatique dans les exploitations, la prise en compte du bien-être animal…

Après un an d’existence de ce dispositif, un bilan a été réalisé en septembre 2021.

Un bilan très positif : sur la période octobre 2021-juin 2022, 49 formations ont été réalisées. Elles ont réuni 438 stagiaires et ont bénéficié de 221 618 € de financement VIVEA. Les thématiques, abordées dans ces formations, traitent de stratégie d’exploitation, conduite et soin des animaux, gestion des prairies, autonomie fourragère, production d’énergie ou limitation de la consommation d’énergie…

Parmi les formations réalisées, 7 concernaient la méthode Obsalim basée sur l’observation du troupeau et permettant d’optimiser l’alimentation des animaux.

Une formation « Initiation à la méthode Obsalim » organisée par l’AIF 25-90, animée par Bruno Giboudeau, vétérinaire et Alban Mondière, tous deux formateurs agréés Obsalim, s’est déroulée avec le CETA d’Amancey en novembre 2022.

15 jours après la fin de la formation, Céline et Thomas GRABY de Buffard, participants à la formation,  témoignent :  

Une méthode facile

Concernant la méthode, elle est facile à mettre en œuvre car basée sur l’observation : accessible et simple. Lors de la formation, nous avons pratiqué chez plusieurs éleveurs et, si on reste assidus, on peut aller assez vite dans le diagnostic, gagner en autonomie et agir rapidement pour modifier ce qui est cause de dysfonctionnements chez les vaches.

Suite à la formation, les changements mis en place au sein de l’élevage

Dans notre exploitation, nous avions déjà mis en place la pesée du foin et nous n’allons pas modifier radicalement la composition des rations. Par contre, nous allons ajuster la distribution et modifier les heures de repas. Un projet futur sera de fabriquer une porte pour contrôler l’accès au DAC et éviter que les vaches mangent la farine le ventre vide.
Nous allons continuer les observations avec les collègues, car nous voudrions caler les rations pour l’hiver.

L’intérêt de la formation : s’interroger, réfléchir à plusieurs, partager

Se former avec les collègues est hyper enrichissant car cela permet de se rencontrer, discuter, puiser des idées pour résoudre ses problèmes et avoir des avis extérieurs. Les autres pensent différemment on on se remet en question et on progresse. On sort de formation grandis.

Avec le CETA, nous réalisons 2 ou 3 formations par an et cela nous permet de savoir ce qui évolue pour être toujours à la page. Lorsqu’on sort de chez soi, on fait évoluer son système et on ne reste pas figé sur le système mis en place par la génération précédente.

Aujourd’hui, on a besoin de s’interroger car les marges pourraient baisser compte tenu du contexte économique (surcoût de l’énergie…). On ne peut pas se permettre de gaspiller de l’argent.

Propos recueillis par Sylvie HUMBLOT, conseillère VIVEA