avril 2024 Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les vallées escarpées de la Drôme, un groupe d’éleveurs réunis sous l’association “Veau rosé des montagnes de la Drôme“, a pris conscience des défis posés par le changement climatique. Ils ont décidé d’agir guidés par un plan de structuration de filière. Ces éleveurs ont déjà travaillé sur divers aspects de leur activité, de la commercialisation à l’augmentation de la valeur, en passant par le diagnostic carbone. Cependant, conscients de l’impact croissant du changement climatique sur les fourrages, ils ont ressenti le besoin adapter l’alimentation de leur  troupeau pour assurer sa santé et sa productivité dans un environnement en évolution.

Dans cette perspective, ces agriculteurs ont participé à une formation en réponse à l’appel d’offre spécifique « Évaluer le potentiel de son système pour renforcer sa durabilité », initié  par les  élus du Comité VIVEA Auvergne Rhône-Alpes en 2024. L’objectif premier de cet appel d’offre est d’accompagner les agriculteurs dans le renforcement de la résilience de leur système de production.

La Chambre d’agriculture de la Drôme, à l’origine de cette formation, a conçu un scénario pédagogique agile pour accompagner efficacement les changements de pratiques.

Comprendre son système 

À travers des visites de fermes et des échanges interactifs, les éleveurs acquièrent les compétences nécessaires pour évaluer leur système d’élevage, interpréter les données et ajuster leurs rations alimentaires en fonction des variations climatiques. Cela leur permet d’identifier les points forts et les points faibles de leur système d’élevage, tout en prenant en compte les contraintes environnementales et les exigences de la filière bovine. Ils ont accès à des outils précieux tels que Climfourel, Secufourrage, Aura Protéines pour comparer et évaluer leurs pratiques.

Valoriser des leviers de changement

La formation met en lumière une variété de leviers techniques disponibles pour optimiser les pratiques d’élevage. À travers des exemples concrets issus de fermes expérimentales, les éleveurs explorent des solutions pratiques pour améliorer leur système de production, en mettant l’accent sur la valorisation des ressources locales, la gestion efficace de l’alimentation et l’adaptation de l’assolement aux conditions climatiques.

Construire un plan d’action pour un avenir plus durable

 À la fin de la formation, les éleveurs ont identifié une série de plans d’action concrets. Ces actions vont de l’augmentation du pâturage tournant à l’ajustement des assolements en passant par la rénovation des prairies avec des espèces plus adaptées aux conditions climatiques changeantes.

Capitaliser sur les apports de la formation

Cette formation constitue un guide pratique et accessible pour les éleveurs qui souhaitent adopter des pratiques plus adaptatives. En leur fournissant des outils et des repères locaux. Elle les guide dans la mise en place d’actions concrètes et l’ajustement précis de leurs méthodes de production. Les participants ont eu l’opportunité de bénéficier de l’expertise de formateurs engagés dans des dispositifs expérimentaux sur l’autonomie fourragère. Ce qui leur permet d’accéder à des références issues de travaux de recherche et développement et sécuriser leurs changements de pratiques.

Maintenir la dynamique

Les éleveurs du groupe “Veau rosé des montagnes de la Drôme envisagent de capitaliser sur l’engagement collectif afin de tester, ajuster et mutualiser leurs pratiques, ainsi progresser ensemble vers des solutions plus innovantes et durables. Ils ont l’ambition de réinvestir rapidement leur budget formation pour maintenir  leur progression et sécuriser leurs actions !