mars 2024 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Suite à une rencontre avec la coopérative Terres de Valdeze, située dans le Luberon, qui regroupe 250 viticulteurs avec 98% des surfaces certifiées HVE, l’idée d’un plan de formation a germé.

En effet, dans le cadre d’un projet initié par l’Agence de l’Eau, la cave s’est engagée dans une démarche environnementale et a organisé avec l’aide de 5 organismes de formation 7 formations financées par VIVEA. Les thèmes étaient variés : irrigation, fertilité des sols, microbiologie des sols, cépages résistants, couverts végétaux, pulvérisation. Ils ont réuni une soixantaine de stagiaires.

Ces formations étaient toutes organisées en même temps ce qui a permis un échange entre les coopérateurs, chercheurs, experts agronomes, techniciens viticoles et œnologues.

L’enjeu était d’apporter des compétences pour définir une vision collective pour la cave de mise en place d’une agriculture de précision. Les stagiaires se sont ensuite réunis en séminaire (hors financement VIVEA) pour réfléchir aux enjeux environnementaux et économiques de la cave.

A Terres de Valdeze, l’acquisition et la mise à jour de connaissances théoriques et techniques est l’élément clé pour parvenir à une Agriculture de Précision. Afin de les rendre attractives, nous avons beaucoup travaillé l’aspect pédagogique des formations : nous avons organisé des visios de préparation afin que les formateurs et les stagiaires puissent interagir avant le début de la formation, nous avons réalisé des analyses de sols, des cartographies des exploitations et des sorties terrain chez les stagiaires afin qu’ils se sentent directement impliqués. Cela a permis une bonne mobilisation 

Sophie LAURENT, Technicienne Terres de Valdeze

Pour nous l’enjeu pour la coopérative est environnemental : mettre en place des solutions plutôt que de subir les contraintes. Cela a une meilleure efficacité. Ces journées nous ont permis d’anticiper les changements, de préparer la mise en place de nouveaux modes de travail et de retrouver une dynamique de groupe. A l’issue de ces formations des groupes de travail ont été constitués afin de poursuivre la démarche et mettre en place sur les exploitations de nouvelles techniques de production 

William SIGNORET, vice-président de Terres de Valdeze