octobre 2023 Nouvelle-Aquitaine Occitanie

Ce sont 25 porteurs de projets et partenaires de l’innovation en formation et en agriculture numérique, d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, qui se sont retrouvés jeudi 14 septembre à Montauban, à l’initiative de VIVEA dans le cadre du lancement de l’appel à innovation «expérimenter de nouvelles formations sur l’agriculture numérique».

Plusieurs objectifs à cette journée :  se connaître et échanger sur leurs projets de formation en agriculture numérique, imaginer des synergies et développer la formations des agriculteurs.

Un sujet considéré comme prioritaire

La Délégation Sud de VIVEA travaille depuis 2020 sur le numérique en agriculture. Elle a réalisé une étude sur les besoins en compétences et une journée sur l’agriculture numérique en mars 2022. Elle est associée au consortium Occitanum qui propose par la méthodologie du Living lab de mobiliser les technologies numériques pour accélérer la transition agroécologique et participer au développement de l’économie numérique agricole régionale.

Bien que ce sujet réponde à des enjeux prioritaires, l’offre de formation est faible, les organismes de formation ont du mal à mettre en place des formations.

L’appel à innovation lancé en février a permis de retenir 19 projets de formation portés par 15 opérateurs sur les 2 régions, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Des projets variés, en grandes cultures, en élevage, en viticulture et arboriculture et sur la valorisation des données 

Plusieurs grandes thématiques de formation se retrouvent dans cet appel à innovation :

  • Des formations autour de la découverte de l’environnement numérique de son exploitation, et des outils/solutions digitales proposées par l’ADPSA12 et la chambre d’agriculture de l’Aveyron, par les Chambres d’agriculture des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, par Aramis Ovalie innovation et par la FR CUMA Occitanie ;
  • Des formations en élevage, sur la gestion de l’herbe avec l’ADPSA12 et la chambre d’agriculture de l’Aveyron, sur l’amélioration de la santé animale en élevage avec l’aide de la data, proposée par Interface Elevage ;
  • Des formations pour apprendre à construire une station météo connectée, par les Chambres d’agriculture du Tarn et du Gard ;
  • Des formations pour mieux piloter son irrigation, par SudExpé et la chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales ;
  • Des formations en viticulture pour bien choisir ses outils numériques et optimiser leur utilisation par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, le groupe ICV et l’IFV ;
  • Des formations autour de la valorisation des données collectées par la FRCUMA Nouvelle Aquitaine et le groupe ICV ;
  • Une formation pour co construire un outil permettant la valorisation des données issues des “bons” bilans carbone, par la Chambre d’agriculture du Gers.

Un accompagnement pour réussir la mise en œuvre des formations et une capitalisation indispensable

Afin de structurer l’offre, il est nécessaire, sur un sujet innovant, d’accompagner les organismes de formation.

VIVEA met ainsi en place  un accompagnement collectif et individuel, co-construit pas à pas par des consultants avec l’appui des équipes VIVEA en délégation Sud.

La phase d’accompagnement des porteurs de projets pour mettre en œuvre les formations est lancée. Une fois les formations terminées, VIVEA avec les consultantes mobilisées, évalueront les actions, capitaliseront les enseignements pour une démultiplication future des formations.