juillet 2023 Provence-Alpes-Côte d’Azur

VIVEA et le Syndicat des Côtes de Provence travaillent ensemble pour répondre aux enjeux de durabilité du secteur de production des Vins Côtes de Provence. L’objectif est d’accompagner les viticulteurs et viticultrices en mobilisant différents dispositifs complémentaires : accompagnement, sensibilisation,  diagnostic de sol, formation et conseil, pour améliorer la durabilité des systèmes viticoles en Provence.

Le Comité VIVEA soutient depuis plus de six ans le développement des compétences sur l’adaptation au changement climatique des systèmes agricoles de la région. Un appel d’offre formation intitulé « Réussir la transition agroécologique et s’adapter aux effets du changement climatique » se déploie depuis pratiquement 3 ans. La question de la vie des sols et de sa gestion est un des premiers sujets qui revient en boucle dans le questionnement des agriculteurs et agricultrices confrontés à des situations de plus en plus extrêmes et à la fragilité de leur système. Une enquête, réalisée par VIVEA, auprès des personnes déjà formées souligne d’ailleurs le besoin de références locales et de méthode pour tester en sécurité des hypothèses de transition. En viticulture, les formations sur les couverts végétaux se sont aussi multipliées. Et VIVEA a sollicité les acteurs de la filières pour œuvrer vers une transition réussie.

De son côté, à la suite d’une concertation auprès de ses adhérents, le Syndicat des Vins Côtes de Provence s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie pour une gestion plus durable des sols. C’est le projet Terre Apara qui traduit la nécessité de travailler collectivement sur cette thématique, d’affiner les techniques, de programmer une montée en compétence à l’échelle du territoire et de suivre l’évolution de la qualité des sols viticoles de la zone d’appellation au sein d’un observatoire.

Les stratégies des deux structures se rejoignent sur le volet montée en compétences. Ainsi actuellement, VIVEA Sud-Est, en partenariat avec le Syndicat des Côtes de Provence, finalise pour 2024 un nouvel appel d’offre pour proposer un parcours formation progressif qui s’inscrive au sein d’un dispositif plus large. 300 viticulteurs du secteur pourraient être formés en 3 ans. Un beau défi à relever !

Le Syndicat des Côtes de Provence est l’organisme professionnel associatif qui regroupe l’ensemble des viticulteurs de l’appellation, il est reconnu Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Côtes de Provence. Il représente plus de 4 000 opérateurs sur une superficie de 20 000 ha essentiellement dans le département du Var, puis dans les Bouches-du-Rhône. Il assure des missions d’intérêt général et en particulier : gérer les projets collectifs de l’appellation, élaborer le cahier des charges et veiller à son application par les opérateurs, faciliter l’activité professionnelle des opérateurs, et défendre leurs intérêts… Dans le cadre du volet formation du projet Terre Apara, un premier dispositif de formation a été testé en 2023 avec les coopérateurs de la cave viticole de Montfort, alliant temps à distance en autonomie, temps collectifs en salle et sur le terrain et temps en ateliers de co-construction d’itinéraires techniques. Les conclusions sont très positives : prise de conscience réelle avec des échanges sur des techniques adaptées localement. Cette première formation a permis de valider le format « diagnostic puis formation » que nous avons construit avec la conseillère VIVEA. Cette collaboration nous a également permis de préciser les contenus et modalités de formation les plus pertinentes. Ces échanges et ce travail se sont montrés essentiels pour connaitre les diverses possibilités et pour que le programme de formation réponde bien à nos différents objectifs communs.

Antoine MATHIAS – Responsable Développement Durable ODG Côtes de Provence