mars 2021 VIVE'ACTU National

” Ce premier trimestre 2021 a fait l’objet de nombreux travaux au sein des comités territoriaux et régionaux pour définir les plans de développement de la formation dans les territoires (PDFT). Je tiens à remercier toutes les équipes de VIVEA pour leur investissement.

La réflexion des élus VIVEA en comités a en effet été fructueuse et a permis d’ajuster notre plan stratégique 2021-2026 au contexte de chacun des territoires. Notre objectif reste bien de répondre aux besoins de tous les chefs d’entreprise agricole lorsque la formation s’y prête. Ces PDFT sont désormais en ligne sur le site internet VIVEA et seront diffusés à l’ensemble des partenaires pour construire et orienter l’offre de formation sur les grands enjeux des six années à venir.

VIVEA poursuit ses travaux avec le Ministère de l’Agriculture sur de nouveaux dispositifs de formation.

> Depuis près d’un an et suite à la loi EGALIM, une réflexion a été menée avec la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises (DGPE) afin de construire une offre de formation répondant aux besoins des Organisations de Producteurs (OP) et notamment le développement de leurs compétences à la négociation. Deux cabinets ont été sélectionnés à la suite du lancement d’un appel d’offre. Les Organisations de Producteurs notamment en lait et viande, pourront d’ici quelques semaines former leurs équipes, élus et dirigeants, sur un parcours construit sur mesure d’une durée de 4 à 5 jours.

VIVEA et OCAPIAT financeront ces formations. Les échanges nombreux avec la DGPE et les OP ont été très constructifs et nous espérons que la formation apportera toutes les compétences aux OP pour mener à bien, à partir des coûts de production, ces négociations très difficiles.
Une convention de partenariat est à la signature du Ministre de l’Agriculture.


> Biosécurité en élevage bovin – La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a fait appel à VIVEA pour l’accompagner sur la mise en place d’un dispositif de formation pour les éleveurs bovins dont les troupeaux résident dans des régions où des foyers de tuberculose bovine ont été repérés. L’objectif est de prévenir cette maladie. Les élus de Nouvelle-Aquitaine avaient déjà abordé en précurseurs cette problématique et mis en place un cahier des charges. Celui-ci est désormais accessible au sein de toutes les régions françaises et plus spécialement les régions concernées par l’épidémie.


Ces formations feront l’objet d’un cofinancement par l’Etat. D’ici le second semestre, une formation à la biosécurité bovine verra également le jour, financée par VIVEA et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.


> Enfin troisième dispositif majeur en cours : la construction d’un parcours de formation sur le Bien-Être Animal avec les filières de l’élevage et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce parcours sera constitué de formations en présentiel et/ou distanciel répondant aux cinq libertés fondamentales et d’un module à distance. Depuis avril 2020, les discussions et les échanges entre les différents acteurs ont permis de mettre au point un cahier des charges formation qui devrait être officialisé très prochainement. Ce partenariat DGAL, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), VIVEA et OCAPIAT donnera lieu à la signature d’une convention. Les formations seront labellisées “Bien-Être Animal” et des attestations de formation seront délivrées pour l’ensemble des éleveurs qui suivront ce parcours.


Il sera obligatoire pour les référents BEA des élevages de porcs et de volailles et financé par VIVEA et OCAPIAT pour leurs publics respectifs.


Les formations sont en plein développement et l’activité de ce début d’année est en forte augmentation par rapport à 2020. En cette période anxiogène, nous ne pouvons que nous en féliciter et inciter les chefs d’entreprise à investir dans la formation. VIVEA communique plus que jamais et s’associe désormais aux organismes de formation pour informer les chefs d’entreprise des formations existantes sur leur territoire.


Continuons ensemble à répondre aux besoins des agriculteurs et agricultrices en construisant la formation qui répondra à leur projet.”

Marianne DUTOIT, Présidente VIVEA