Nous sommes enracinés dans le présent pour préparer l’avenir mais nous savons regarder l’histoire.
Marianne DUTOIT, Présidente de VIVEA depuis 2017
VIVEA a 20 ans, soit deux décennies de mobilisation et de projets au service du développement des compétences des chefs d’entreprise agricole et une ferme volonté de contribuer à assurer la pérennité des entreprises en répondant au mieux aux besoins en formation des hommes et des femmes du secteur.
Depuis son habilitation par arrêté ministériel, VIVEA travaille sans relâche au plus proche des exploitants, sur le terrain, pour développer le taux d’accès à la formation.
On a réussi à convaincre que se former est un investissement.
Christiane LAMBERT, Présidente VIVEA de 2005 à 2017, actuelle Présidente de la FNSEA
VIVEA est aujourd’hui bien implanté dans le paysage de la formation. Structurellement unique en Europe, le fonds d’assurance formation des entrepreneurs du vivant démontre chaque jour son adaptabilité, grâce à la mobilisation des 650 élus locaux et de ses 70 collaborateurs, et sa détermination à répondre aux enjeux actuels et futurs.
VIVEA développe des dispositifs de formation très variés par une approche précise du contexte et des besoins des chefs d’entreprise agricole.
Parmi les derniers en date, on note :
- rebondir pour faire face aux aléas climatiques (inondations et gel),
- biosécurité volailles,
- biosécurité porcs,
- biosécurité bovine,
- tuberculose bovine,
- renouvellement du Certiphyto,
- bien-être animal,
- gestion des risques,
- négociation collective (loi Egalim).
VIVEA prouve, en agissant au plus proche des exploitations, que la formation continue est un levier majeur pour la pérennité des entreprises agricoles françaises.
En 2020, VIVEA a financé la formation de 103 000 contributeurs (dont 82 400 hommes et 20 600 femmes) représentant un total de 1 774 000 heures. Le taux d’accès à la formation est de 19,5%, en hausse d’un peu plus de 8% depuis 2008.
Nous travaillons main dans la main pour que tout cela contribue à construire la France de demain
Valérie BADUEL, Directrice de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
VIVEA depuis 20 ans, a construit et mis en œuvre six plans stratégiques prenant en compte les contextes agricoles au niveau mondial, européen et français. VIVEA accompagne, par ses travaux et ses orientations partagées au sein de son Conseil d’administration, de ses comités régionaux et territoriaux, les organismes de formation dans le développement de formations indispensables à la pérennité, viabilité et vivabilité des entreprises.
Le plan stratégique VIVEA 2021 – 2026 se décline autour de cinq priorités :
- Conforter la position du chef d’entreprise.
- Créer de la valeur.
- Préserver l’environnement, le climat et le bien-être animal.
- Développer l’efficacité et la qualité de vie au travail.
- Déployer les solutions digitales.