Face aux récentes évolutions du contexte agricole, les agriculteurs doivent s’adapter à de nouvelles contraintes d’une part d’ordre environnemental (réchauffement climatique, épuisement des ressources (énergies fossiles), atteintes à la biodiversité et d’autre part d’ordre économique et social (PAC 2023-2027, demande alimentaire croissante, fluctuation des prix, multiperformance).
L’organisation en Cuma est un outil puissant pour développer la performance et la résilience des exploitations. Mais la condition essentielle de la réussite de ces initiatives collectives est l’accès des adhérents et des responsables de Cuma à des formations professionnelles adaptées.
Cette collaboration renouvelée reposera désormais sur deux volets majeurs ayant pour finalité de faciliter l’accès à la formation des adhérents des CUMA.
Un volet « Formation » reposant sur 4 axes principaux à savoir :
▪ L’acquisition de méthodologie visant le développement stratégique et la gestion d’une coopérative ;
▪ Le développement d’une culture Ressources Humaines ;
▪ Le développement de l’agroécologie ;
▪ Le développement de formations pour faire face et s’adapter au changement climatique.
Un volet « Prospectives et échanges » pour anticiper les problématiques de demain et faire émerger les besoins en formation.
VIVEA et la FNCuma encouragent tous les agriculteurs à se former pour développer la valeur ajoutée, anticiper et s’adapter avec efficacité aux nouveaux contextes à venir.