juillet 2022 VIVEA en région Centre-Val de Loire

Bien que les confinements se soient poursuivis en 2021, les organismes de formation de la région ont réussi à maintenir les formations avec un taux d’annulation inférieur à 2020. Alors que le taux d’accès à la formation de nos contributeurs a diminué de 3.6% en cette année 2021, notre volume d’activité (heures/stagiaires) est en hausse de 2.6% grâce à une augmentation de la durée moyenne des formations passée de 10.6h en 2020 à 11.1h en 2021. Notre taux de renouvellement qui représente les nouveaux bénéficiaires en 2021 atteint 55% contre 51% en 2020. Les formations à la conduite d’engins et permis, à l’évolution des parcours professionnelles, à la gestion et l’analyse économique ont contribué à l’évolution de ces indicateurs.

Développer la capacité des agriculteurs à atténuer et/ou à s’adapter aux effets du changement climatique ainsi que leur capacité à agir pour générer et/ou capter de la valeur pour leur entreprise sont des enjeux importants pour le monde agricole. Notre comité s’en est saisi en développant des appels d’offres spécifiques. Le démarrage des formations est timide et nous avons déployé des efforts de communication pour les faire connaître.

En cette année 2021, s’est également déployée notre offre de service proposée à nos partenaires, notamment sur la mobilisation et le marketing de la formation ainsi que les actions de communication directes. L’accompagnement à la digitalisation des formations a aussi permis de passer le cap de la crise sanitaire qui a impulsé plus durablement ce type de formation.

Il nous reste maintenant à relever de nouveaux défis : aider nos contributeurs à s’adapter aux nouvelles technologies de l’agriculture numérique et à faire face aux bouleversements enclenchés par la crise sanitaire. Le contexte mondial nous conduit inévitablement à une réflexion sur les économies et la production d’énergie afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. La formation y contribuera inévitablement.

Brigitte BERGÈRE
Présidente du comité VIVEA Centre-Val de Loire