mai 2021 VIVEA institutionnel National

L’année 2020 restera dans nos mémoires.

Agricultrices et agriculteurs, nous sommes souvent confrontés à gérer des crises sanitaires sur nos animaux, sur nos végétaux et mettons tout en oeuvre pour y remédier le plus rapidement possible.

Mais face à la Covid-19, il nous a fallu beaucoup d’agilité pour continuer à produire tout en respectant les protocoles sanitaires et nous nous sommes trouvés dans des impasses par manque de moyens et par obligation de rester confinés pendant près de trois mois.

Pour autant, la réactivité de toutes et tous, la technologie numérique à notre disposition, nous ont permis de poursuivre nos missions. VIVEA a immédiatement pris des dispositions pour accompagner les organismes de formation dans la transformation de leurs offres de formation de présentiel en distanciel et a su adapter ses processus et ses procédures. Une chaîne de solidarité s’est mise en place pour continuer à former en distanciel.

Certes en avril et en mai, les taux d’annulation ont été très importants mais jamais, ils n’ont atteint les 100 %. Il fallait redonner confiance au second semestre et offrir aux organismes de formation les meilleures conditions pour qu’ils puissent assurer des formations avec des groupes plus restreints en nombre.

Notre Conseil d’administration a ainsi anticipé et proposé de meilleures prises en charge pour assurer la pérennité des modèles économiques. 2020 est une année riche de travaux menés pour la plupart en visioconférence. Nous avons dessiné les lignes de notre futur et écrit notre Plan Stratégique 2021-2026, nous avons démarré la rédaction des Plans de Développement de la Formation dans les Territoires, nous avons mené plusieurs projets d’envergure de développement de la formation sur le plan national qui verront le jour en 2021 en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De nombreux appels d’offres spécifiques ont également été lancés dans toutes les régions françaises grâce à la mobilisation sans faille des élus et des équipes VIVEA.

Reconquérir la souveraineté alimentaire est un enjeu majeur pour nos concitoyens et décideurs.

En pleine crise du coronavirus, les agricultrices et agriculteurs ont répondu présents pour répondre aux attentes des consommateurs qui craignaient une pénurie alimentaire.

VIVEA se devait de passer au-dessus des obstacles pour avancer et accompagner les chefs d’entreprise à relever ce défi et assurer leurs nombreuses missions.

Pari relevé, MERCI à toutes et tous !

Découvrons ensemble le rapport d’activité VIVEA 2020 et soyons fiers de nos résultats.

Marianne DUTOIT, Présidente VIVEA