juin 2024 VIVEA institutionnel National

Nous sommes déterminés à maintenir la production agricole française et à assurer la qualité de l’alimentation pour nos concitoyens.


Nous sommes les entrepreneurs du vivant et sommes conscients des profondes mutations et des enjeux de nos métiers.


Parce que la formation professionnelle continue est indispensable à l’évolution de tout être dès lors qu’il embrasse un nouveau contexte, synonyme d’arbitrage et de décisions, ne pas le considérer serait une erreur majeure.

Tout au long de l’année 2023, les équipes politiques et techniques de VIVEA ont accompagné les chefs d’entreprise agricole afin que se développe une offre de formation en adéquation avec leurs besoins. De nouveaux appels d’offres spécifiques stratégiques ont fait l’objet de travaux au sein des comités VIVEA régionaux et territoriaux portant notamment sur la gestion de l’eau, la transition agro environnementale, la création de valeur, la transmission. L’acquisition de compétences en gestion d’équipe, associés ou salariés, l’accueil de nouveaux profils en agriculture est et sera demain d’actualité, face au renouvellement des exploitants.


Nous observons une augmentation des heures de formation de 9 % par rapport à 2022. 21,7 % des chefs d’entreprise agricole se sont formés en 2023 et 46 % d’entre eux ne s’étaient pas formés en 2021 et 2022. Ce taux d’accès moyen à la formation peut augmenter puisque certains départements l’affichent à 34 %. Nous pouvons nous en réjouir mais il faut poursuivre les efforts.

Il est impératif de poser la formation comme pierre angulaire à la recherche de valeur ajoutée, à l’adaptation des exploitations aux enjeux actuels et futurs, au bien-être des agricultrices et des agriculteurs.


Ne lâchons rien et soyons farouchement attachés au développement de la formation, pour tous et sur tout le territoire, sésame de montée en compétences et donc d’autonomie.

Marianne DUTOIT, Présidente VIVEA