Modes d'emploi VIVEA institutionnel

À VIVEA, les parcours individualisés sont des demandes collectives qui s’organisent autour de formations avec des durées différentes de formation pour les stagiaires :

  • Parcours de formation modulaire : en fonction de leurs besoins, tous les stagiaires ne se forment pas sur les mêmes modules.
  • Ateliers permanents : système d’entrées et sorties permanentes, au choix du stagiaire, avec mise à disposition de ressources et d’un formateur sur un site à des jours et des heures précises pendant une durée déterminée.

Les règles VIVEA spécifiques à la gestion des demandes de financement en parcours individualisé

  • La demande de financement concerne au maximum 30 participants.
  • La formation proposée doit être cohérente autour d’un seul domaine de compétence ou d’une seule thématique de formation.
  • Elle ne peut pas comporter plus de 12 modules sous peine de refus à l’instruction de votre dossier.
  • Chaque modalité de formation différente doit faire l’objet d’un module différent.

Par exemple : les temps de formation en présentiel doivent faire l’objet d’un ou plusieurs modules ; les temps de formation en distanciel doivent également faire l’objet d’un ou plusieurs autres modules.

La décision attributive de financement du dispositif de formation est donnée sur la base d’un nombre de stagiaires et d’un volume d’heures/stagiaire prévisionnel. Le volume d’heures/stagiaire est estimé par l’organisme de formation (sur la base, soit d’une durée moyenne de formation par stagiaire, soit par l’addition des heures de formation de chaque participant).

Pour faciliter la gestion des parcours, il est préconisé de limiter la demande de financement, en terme de durée, à un trimestre.