Enjeux et objectifs de l’étude
VIVEA a, dès son plan stratégique de 2016-2018, défendu et promu les formations mixtes digitales afin d’encourager les organismes de formation à adapter leur offre aux besoins des agriculteurs.
Depuis 2015, près de 80 organismes sont engagés dans la démarche et près de 2500 stagiaires ont bénéficié d’une formation incluant une part de digital. VIVEA assure une présence auprès des organismes de formation pour les accompagner dans la mise en place et la pérennisation de leur offre FMD en mettant à disposition des ressources diversifiées, en animant une communauté et en apportant un soutien financier aux organismes de formation.
L’étude s’inscrit dans un contexte de volonté forte de déploiement du digital et de résultats positifs et encourageants au baromètre FMD.
Ses objectifs :
• Évaluer le niveau d’équipement et les pratiques des organismes de formations et identifier les facteurs qui permettraient de leur faire passer un cap dans le déploiement des FMD.
• Comprendre auprès des bénéficiaires la valeur ajoutée apportée par les FMD pour identifier des arguments et des bonnes pratiques. Ces derniers pourraient être utilisées dans la conception pédagogique des formations et en communication.
• Se doter d’éléments d’aide à la réflexion pour configurer la stratégie de développement des FMD notamment à l’aube d’un nouveau plan stratégique.
La méthodologie de l’étude
L’étude s’est déroulée en 2 phases :
Phase de caractérisation de l’offre FMD : elle a permis d’en savoir plus sur l’offre de formation, les outils utilisés (plateforme, logiciels), les supports, les pratiques des organismes de formations et les scénarisations pédagogiques des formations notamment sur les modules en FMD.
Deux bases de données ont fait l’objet d’une analyse statistique :
• les 387 FMD déposées auprès de VIVEA concernant les années 2016, 2017 et 2018 (jusqu’à fin mai)
• les 2 711 stagiaires qui ont suivi ces formations.
• un comparatif avec toutes les formations financées par VIVEA a permis d’établir des spécificités relatives aux FMD.
Phase d’évaluation du dispositif, elle a consisté à la mise en place :
• d’une étude auprès des organismes de formation. L’étude online a permis de recueillir 45 questionnaires en ligne (sur 78 organismes de formation ayant déposé une formation entre 2016 et fin mai 2018). De son côté, l’étude qualitative auprès de 9 organismes de formation s’étant lancés en 2016, 2017 ou 2018 dans les FMD à mis à jour les motivations et les freins dans le démarrage d’une activité FMD.
• d’une étude auprès des bénéficiaires de formations digitales. L’étude online qui a permis de recueillir 210 réponses en ligne sur la base d’un questionnaire détaillant les pratiques, les motivations et les impacts d’une formation intégrant une partie distance.