Afin de permettre au plus grand nombre de ses contributeurs de se former, VIVEA a mis en place un plafond annuel de prise en charge de 3 000 € à ne pas dépasser
Ainsi :
- Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;
- Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1.La disponibilité de la prise en charge se calcule au démarrage de la formation ;
- Le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre ;
- Lorsque votre stagiaire a dépassé son plafond annuel, vous allez lui demander, en plus de l’éventuelle contribution stagiaire prévue dans votre devis (« CS devis »), une contribution stagiaire additionnelle (« CS additionnelle »), l’ensemble correspondant au montant qui sera à sa charge.
Rendez-vous sur l’extranet VIVEA
Dès l’inscription, lorsque vous saisissez leurs noms, vous connaissez immédiatement le montant de la contribution à demander à vos stagiaires.
Une contribution stagiaire (CS) additionnelle apparait si le stagiaire a dépassé son plafond annuel.
Et les stagiaires non finançables ?
Plusieurs publics apparaitront non finançables sur l’extranet et cela même si les règles de VIVEA permettent de les financer sous réserve de la transmission de certaines pièces :
- les personnes en parcours d’installation ou nouvellement installés,
- les contributeurs VIVEA qui ne sont pas à jour de leur cotisation,
- les chefs d’entreprise agricole engagés dans un congé de formation,
- et les ressortissants de l’UNEP dans les DOM
Si votre stagiaire apparait « non finançable », vous avez la possibilité de le rendre finançable sous réserve et vous aurez ainsi accès aux mêmes informations que pour les autres stagiaires.
Vous pouvez contester la finançabilité d’un stagiaire dès l’inscription
Votre stagiaire apparait « non finançable » mais vous savez qu’il est finançable et vous pouvez en apporter la preuve.
Vous pouvez, dès l’inscription, le rendre finançable « sous réserve », pour cela il vous sera proposé sur l’extranet de cocher un des cinq motifs de financement exceptionnel :
- Nouvel installé ;
- En parcours d’installation ;
- Cotisant régularisé ;
- Congé de formation ;
- Attestation UNEP-DOM.
Vous connaissez le montant de la contribution à demander à vos stagiaires non finançables
Ensuite, même si à l’écran le stagiaire apparaitra toujours non finançable, son montant disponible sera calculé comme s’il était finançable.
La colonne CS additionnelle s’actualisera au regard de son plafond de financement. Vous connaitrez ainsi immédiatement le montant de la contribution stagiaire à appeler.
Vous aurez ensuite 5 mois au maximum pour nous transmettre les documents requis, condition sine qua non pour obtenir le paiement.