À l’ère de l’information instantanée, des réseaux sociaux et d’une société de plus en plus demandeuse de transparence et exigeante sur les questions alimentaires, environnementales et le bien-être animal, il est fondamental qu’agricultrices et agriculteurs dialoguent et partagent avec la société sur la diversité et la complexité de ces nobles métiers qu’ils exercent chaque jour.
VIVEA s’empare du sujet pour recréer du lien, aider les agriculteurs à se sentir mieux et apprendre, non plus à communiquer, mais à dialoguer […] Oser prendre la parole dans ces contextes ne s’improvise pas.
Marianne DUTOIT, Présidente de VIVEA
VIVEA a organisé une conférence sur cette thématique au Salon International de l’Agriculture.
Séverine, éleveuse de chèvres en Centre-Val de Loire, Thomas, viticulteur en Champagne, partenaires et formateurs ont pu partager leur expérience et témoigner sur leurs différentes motivations et interrogations mais aussi sur les évolutions observées.
C’est la méconnaissance qui crée la peur et c’est en dialoguant que l’on y arrivera. […] Même s’il n’est pas aisé de s’absenter de son exploitation, ce temps [de formation] est bénéfique car il (m’)a permis de gagner en qualité de dialogue.
Viticulteur en Champagne ayant suivi une formation dispensée par Trame
Nous faisons un beau métier et il faut s’ouvrir à la discussion, on a besoin de parler, ce qu’on fait on le fait bien et il faut le faire découvrir.
Éleveuse de chèvres en Centre-Val de Loire ayant suivi une formation dispensée par la FNEC (Fédération Nationale des Éleveurs de chèvres)
Se former au dialogue sociétal en tant que chef d’entreprise agricole est essentiel.
VIVEA encourage les prestataires de formation à se positionner sur cette thématique pour stimuler cette offre et proposer la possibilité de se former au plus grand nombre.
Accompagner et former tous les profils d’agriculteur au dialogue sociétal.
Béatrice DINGLI, Directrice Générale de VIVEA
VIVEA a lancé plus de 10 appels d’offres spécifiques adaptés aux territoires pour contribuer au développement de l’offre de formation sur le dialogue sociétal et la communication positive.
En 2021, VIVEA a financé la formation de 5 000 personnes (représentant 50 000 heures stagiaire sur un total de 2 millions d’heures financées).
L’enjeu du dialogue sociétal est identifié depuis déjà quelques années, il reste d’actualité et constitue une priorité du Plan stratégique 2021 – 2026.