mars 2023 Communiqué de presse National

Le Gouvernement s’est engagé en janvier 2020 à la désignation obligatoire d’un référent bien-être animal dans chaque élevage de porcs et de volailles et à la réalisation d’une formation pour ces acteurs, assortis d’une obligation de réaliser un parcours de formation en bien-être animal. VIVEA et Ocapiat, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, collaborent pour financer et faciliter l’accès à ces formations respectivement aux chefs d’exploitations et salariés.

La thématique du Salon International de l’Agriculture 2023 est « Notre quotidien (d’éleveurs), votre avenir (de consommateurs) ». Naturellement, nous avons souhaité aborder le sujet essentiel du bien-être animal : ce que l’on fait pour accompagner le bien-être de nos animaux et de nos éleveurs.

Marianne Dutoit, Présidente de VIVEA

VIVEA a organisé une conférence sur cette thématique au Salon International de l’Agriculture. Dominique, éleveur de porcs dans le Finistère, Yannick, éleveur de volailles dans le Pays de la Loire, partenaires et formateurs ont pu partager leur expérience et témoigner sur leurs différentes motivations et interrogations.

Le métier d’éleveur évolue énormément, d’où la nécessité de se former. Grâce à la formation sur le bien-être animal, j’ai enrichi mes pratiques. La bientraitance animale est indispensable pour la santé des animaux.

Eleveur de porcs ayant suivi une formation dispensée par Porc Amor Evolution

Ce qui est intéressant dans la formation, c’est de poser des mots sur ce que l’on voit au quotidien et d’orienter nos actions. Mon souhait est de former mes salariés au bien-être animal et de partager mes connaissances.


Éleveur de volailles ayant suivi une formation dispensée par la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire

Renforcer ses connaissances au bien-être animal par la formation professionnelle pour les éleveurs de porcs et de volailles. VIVEA encourage les prestataires de formation à se positionner sur cette thématique pour stimuler cette offre et proposer la possibilité de se former au plus grand nombre.

Le parcours de formation du référent Bien-être animal est le fruit d’une réflexion collective riche et complémentaire. Il se veut accessible et adapté aux besoins des éleveurs et de leurs salariés désignés référents en Bien-être animal..


Benoît BONAIMÉ, Directeur général de la Direction Générale de l’enseignement et de la recherche

VIVEA a labellisé plus de 1337 formations Bien-être animal depuis le 1er janvier 2022, soit plus de 7 600 stagiaires formés. VIVEA participe activement au développement et au financement de l’offre de formation qui accompagne les chefs d’entreprise. Le bien-être animal est identifié depuis plusieurs années comme une priorité du Plan stratégique 2021-2026 de VIVEA.