avril 2020 Communiqué de presse VIVEA institutionnel National

Le Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprise agricole a ainsi étudié avec les représentants de ses 450 élus issus des organisations professionnelles agricoles, les contextes mondiaux, européens et français sur les six prochaines années et leurs impacts sur les entreprises agricoles.

De ces derniers ont été repérés les besoins futurs des chefs d’entreprise et les compétences prochaines et prioritaires à développer afin de relever les nombreux défis. En cette période très incertaine et très confuse, VIVEA souhaite renforcer l’accès à la formation des chefs d’entreprise agricole et en cela, répondre à des enjeux majeurs : définir sa stratégie pour une entreprise plus résiliente, piloter sereinement, valoriser sa production et faire évoluer ses pratiques pour répondre aux défis climatiques ou sanitaires tout en tenant compte des demandes sociétales, ne s’improvise pas.

Pour répondre à ces enjeux, le Plan Stratégique VIVEA prévoit 5 priorités en matière de développement de la formation :

1. Conforter la position du chef d’entreprise

2. Créer de la valeur

3. Préserver l’environnement, le climat et le bien-être animal

4. Développer l’efficacité et la qualité de vie au travail

5. Déployer les solutions digitales

Par ailleurs, le Plan Stratégique présente également les priorités de VIVEA concernant l’accès à la formation et les évolutions des dispositifs de formation tels que le développement de l’accès aux formations « stratégiques », le déploiement de modalités pédagogiques personnalisées ou encore le maintien d’une offre de formation attractive et innovante.

VIVEA accompagne les organismes de formation dans le développement de leur offre de formation mais souhaite également renforcer son offre de service auprès des prescripteurs de formation dans la définition des besoins en formation de leurs adhérents ou sociétaires ainsi qu’auprès des chefs d’entreprise dans le diagnostic de leurs compétences et la connaissance des formations mises en oeuvre sur l’ensemble de l’hexagone et des DOM.