juin 2024 Bretagne Pays de la Loire

Une première en Bretagne :

Dans un contexte de ralentissement de l’activité (baisse des formations renouvellement certiphyto et quasi fin des formations BEA), l’équipe technique VIVEA Bretagne a proposé aux élus la mise en place de 2 réunions locales à destination des organismes de formation.  

Animées par l’équipe technique de VIVEA et des élus du comité régional, ces rencontres (l’une sur le 22/29, l’autre sur le 35/56) ont permis d’aller à la rencontre des organismes de formation et d’avoir des échanges riches avec les participants. Les principales attentes de la trentaine d’organismes de formation présents sur les 2 réunions concernaient VIVEA, son actualité et les projets à venir, des échanges avec d’autres organismes de formation et la mise en place des formations courtes.  

Au-delà de ces attentes, les organismes de formation nous ont fait des propositions sur le fonctionnement de VIVEA afin de gagner en fluidité et limiter les annulations. Les participants se sont aussi apportés des solutions comme sur la conformité des formations courtes vis-à-vis des exigences de la certification. Les formats courts ont suscité beaucoup d’intérêt ce qui contraste avec le faible niveau de réalisation actuellement en Bretagne mais augure d’un potentiel de développement. Un organisme a témoigné sur l’accompagnement individualisé et l’impact très positif pour les stagiaires. Les organismes ont d’ailleurs souligné un intérêt marqué des agriculteurs pour une approche plus individualisée. 

La deuxième partie des réunions était consacrée aux projets de développement en émergence : « salariat/main d’œuvre » et « conduite de projet ». Sous la forme d’ateliers très actifs et créatifs, les participants ont donné leur vision sur ces 2 thématiques. Nous avons ainsi recensé les préoccupations des agriculteurs sur les 2 sujets et les compétences à mettre en œuvre pour y répondre. L’implication des organismes a été forte ce qui démontre que les 2 thématiques correspondent bien à des problématiques sur le terrain et pourraient déclencher une offre de formations derrière. Les élus des COPIL vont maintenant s’approprier ces éléments et travailler pour mettre en place des AOS pour 2025. Les organismes de formation ont particulièrement apprécié ce temps de « co-construction ». 

Une pérennité en Pays de la Loire :

De telles réunions existent également en Pays de la Loire depuis plusieurs années et permettent d’impliquer nos partenaires élus et techniciens de structures sur l’émergence et la construction des nouveaux projets de développement.  

Ainsi en 2023, 3 thématiques prioritaires à développer en formation ont été proposées : l’eau et le changement climatique, la gestion des ressources humaines par les employeurs, la transmission. Le comité Pays de la Loire a intégré ces propositions dans ses orientations en lançant un AOS « cultivons l’eau pour aujourd’hui et pour demain » en 2024. Lors des réunions départementales 2024, nos partenaires ont échangé sur les compétences à développer et les modalités de formation adaptées sur la transmission et la gestion des ressources humaines. Leurs contributions seront utilisées pour concevoir les appels d’offres qui seront lancés en 2025 sur ces sujets. 

Ces rencontres de proximité, impliquant nos élus, reçoivent un accueil très positif de la part des organismes de formation. A renouveler… 

Pour plus d’information, contactez vos conseillères VIVEA Bretagne et VIVEA Pays de la Loire