VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, habilité par arrêté ministériel le 30 novembre 2001.

VIVEA est un fonds mutualisé mis en place par la profession agricole créé par convention entre les 4 syndicats représentatifs : Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jeunes agriculteurs (JA), Confédération paysanne et Coordination rurale ; et deux organisations agricoles à vocation générale : l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (CNMCCA).

Marianne DUTOIT en assure la présidence depuis le 29 juin 2017, Béatrice DINGLI en assure la direction depuis avril 2012. 650 élus et 70 salariés répartis sur l’ensemble du territoire assurent le développement de la formation professionnelle continue.

VIVEA accompagne les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue.

VIVEA intervient dans le respect des lois et des réglementations en vigueur.

VIVEA est certifié ISO 9001 pour ses activités de “développement et adaptation des compétences des chefs d’entreprise agricole par le financement et l’ingénierie de leurs formations”.