Je suis contributeur, comment je crée mon compte sur l’extranet VIVEA ?
Je crée mon compte sur l’extranet VIVEA
Je me rends sur “mon espace”
Pour créer ma fiche, je saisis mon numéro de SIRET :
- Si le numéro est reconnu, je complète la fiche pré-remplie ;
- Si le numéro n’est pas reconnu, je contacte ma délégation VIVEA pour vérifier que je suis bien enregistré dans le fichier de la MSA (une mise à jour peut être nécessaire).
Pour créer votre compte vous aurez à saisir des informations (notamment vos prénom et nom) qui nous permettront de vous retrouver dans notre fichier. Celles-ci seront à libeller de la même façon que celles enregistrées par la MSA. Nous vous conseillons donc de vous munir du dernier courrier envoyé par votre MSA. Votre numéro de SIRET vous sera également demandé.
Une fois mon compte créé je peux me connecter à tout moment à mon espace sécurisé en saisissant mon adresse e-mail (et non mon numéro de SIRET) pour m’identifier, ainsi que mon mot de passe.
Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à votre espace en saisissant votre adresse e-mail et mot de passe.
Quels sont les engagements du porteur de projet dans le cadre d’un appel au fonds d’assurance formation VIVEA ?
Le créateur ou repreneur d’exploitation agricole certifie ne bénéficier d’aucun financement disponible dans le cadre de CPF.
On entend par « aucun financement disponible » :
- soit que le porteur de projet n’a pas de droits individuels sur son CPF (disponibilité financière),
- soit que les formations prescrites dans son PPP ne sont pas éligibles au CPF.
Ne sont pas éligibles au financement de VIVEA :
- Les formations « émergence de projet »,
- Les permis,
- Le stage 21 h,
- Les formations diplômantes ne conférant pas la capacité professionnelle,
- L’accompagnement individualisé.
Les domaines de compétences exclus :
- Approche globale de l’entreprise
- Fiscalité – Juridique
- Gestion-analyse économique
- Transmission
- Développement personnel en situation professionnelle
- Entretien – Maintenance
- Conduite d’engins et permis
- Langues
- Bilan de compétences
- VAE (hors formation conférant la capacité professionnelle)
- Formations certifiantes secteur agricole (hors diplômes conférant la capacité professionnelle agricole)
- Reconversion domaines non agricoles
- Formations de responsables professionnels
Les formations post-installation seront finançables une fois le créateur installé.
Il s’engage à respecter les formations prescrites dans le cadre de son PPP. Tout suivi de formation hors celles inscrites dans son PPP et dont le financement serait demandé à VIVEA, entraînerait après contrôle, la désactivation immédiate et définitive par VIVEA de la finançabilité du créateur ou repreneur d’exploitation agricole.
Je n’étais pas à jour l’an dernier et n’ai pas pu régler ma cotisation cette année, suis-je éligible au financement VIVEA ?
Vous n’êtes malheureusement pas finançable par VIVEA.
Je ne paie plus mes cotisations sociales de cette année – donc la cotisation VIVEA, mais je voudrais faire une formation, suis-je toujours éligible au financement VIVEA ?
Vous avez la possibilité de solliciter votre caisse MSA pour mettre en place un échéancier de paiement.
Si vous étiez à jour de votre cotisation VIVEA en N-1, vous apparaîtrez toujours “finançable” dans la base VIVEA jusqu’à la fin de l’année.
Je vais sortir de l’agriculture le 15 mai prochain, que se passe t-il ?
Vous resterez finançable jusqu’à la fin de l’année civile.
La sortie est immédiate pour les cotisants de solidarité car le paiement de la cotisation formation au prorata temporis.
Les VAE permettant l’obtention de diplômes visant la capacité professionnelle sont-elles éligibles au financement en installation ?
VIVEA finance la partie “accompagnement VAE” pour des diplômes visant la capacité professionnelle agricole.
Les personnes ne disposent d’aucun diplôme conférant à cette capacité professionnelle et de financement au titre du CPF. Il conviendra de vérifier que le diplôme visé est bien prescrit dans le cadre du PPP.
Quels sont les engagements du porteur de projet dans le cadre d’un appel au fonds d’assurance formation VIVEA ?
Le créateur ou repreneur d’exploitation agricole :
- certifie ne bénéficier d’aucun financement disponible dans le cadre de CPF. On entend par « aucun financement disponible » :
- soit que le porteur de projet n’a pas de droits individuels sur son CPF (disponibilité financière),
- soit que les formations prescrites dans son PPP ne sont pas éligibles au CPF.
Ne sont pas éligibles au financement de VIVEA : les formations « émergence de projet », les permis, les prestations rattachables, le stage 21 h, les formations diplômantes ne conférant pas la capacité professionnelle. Les formations post-installation seront finançables une fois le créateur installé.
- s’engage à respecter les formations prescrites dans le cadre de son PPP.
Tout suivi de formation hors celles inscrites dans son PPP et dont le financement serait demandé à VIVEA, entraînerait après contrôle, la désactivation immédiate et définitive par VIVEA de la finançabilité du créateur ou repreneur d’exploitation agricole.
Dossier complet à fournir en une seule fois à votre organisme de formation pour transmission à VIVEA
- L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP ;
- L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé ;
- La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-mêmes ;
- La copie d’écran de votre CPF.
Merci de transmettre le dossier complet à votre organisme de formation pour transmission en une seule fois à VIVEA, les documents étant indissociables dans le système de reconnaissance informatique VIVEA. À défaut, vous ne pourrez être financé.
Dans le cas de la poursuite du PPP sur une autre année civile, pièce à fournir à l’organisme de formation pour transmission à VIVEA
L’original de l’attestation de renouvellement des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez vous former ?
Vous êtes un chef d’entreprise agricole, vous versez chaque année une contribution formation de 94 euros en moyenne.
Afin de permettre au plus grand nombre de ses contributeurs de se former, VIVEA a mis en place un plafond maximal de 3 000 euros de prise en charge par an, pour vous permettre de vous former.
Ainsi :
- Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;
- Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1. La disponibilité de la prise en charge se calcule au démarrage de la formation ;
- Le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.
Comment connaître le montant du crédit disponible sur mon compte ?
1. Je crée mon compte sur l’extranet VIVEA
Je me rends sur “mon espace“.
Pour créer ma fiche, je saisis mon numéro de SIRET :
- Si le numéro est reconnu, je complète la fiche pré-remplie ;
- Si le numéro n’est pas reconnu, je contacte ma délégation VIVEA pour vérifier que je suis bien enregistré dans le fichier de la MSA (une mise à jour peut être nécessaire).
Pour créer votre compte vous aurez à saisir des informations (notamment vos prénom et nom) qui nous permettront de vous retrouver dans notre fichier. Celles-ci seront à libeller de la même façon que celles enregistrées par la MSA. Nous vous conseillons donc de vous munir du dernier courrier envoyé par votre MSA. Votre numéro de SIRET vous sera également demandé.
Une fois mon compte créé je peux me connecter à tout moment à mon espace sécurisé en saisissant mon adresse e-mail et mon mot de passe.
Le numéro de SIRET ne vous permet pas de vous connecter à votre espace contributeur sur l’extranet VIVEA.
2. Je consulte mon crédit disponible
Après connexion à mon compte extranet, je visualise mon solde dans la rubrique “mon compte”
Des formations spécifiques peuvent être financées par VIVEA ?
VIVEA peut, sous certaines conditions, financer les formations qui ne sont pas référencées sur le site internet. Vous allez alors faire une demande individuelle qui sera étudiée au cas par cas. Pour ce faire, contactez votre délégation VIVEA.
VIVEA finance-t-il les demandes de financement individuelles ?
VIVEA peut financer des formations individuelles. Si vous désirez, par exemple, suivre une formation pour obtenir un permis poids lourd, vous devez prendre contact avec une auto-école. C’est elle qui se chargera des démarches administratives. VIVEA peut financer des formations individuelles. Si vous désirez, par exemple, suivre une formation pour obtenir un permis poids lourd, vous devez prendre contact avec une auto-école. C’est elle qui se chargera des démarches administratives.
Ai-je droit à un financement pour une formation que je veux faire chez moi ?
Il est possible de suivre des formations chez soi dans le cadre de la formation ouverte et à distance (FOAD) ou des formations par correspondance. Les formations dispensées par l’organisme de formation doivent nécessairement répondre à un certain nombre de critères. Les formations informatiques individuelles à domicile ne sont pas éligibles.
Je viens de suivre une formation, puis-je avoir un financement ?
Non, VIVEA ne peut pas financer une formation déjà réalisée. Il est indispensable d’avoir un accord préalable de financement pour pouvoir en bénéficier.
Puis-je avoir un financement pour plusieurs formations ?
Si vous participez à plusieurs formations dans l’année, VIVEA peut les financer dans la limite des crédits disponibles et de votre plafond de prise en charge annuel.