VIVEA Nouvelle-Aquitaine a accompagné INTERBEV Nouvelle-Aquitaine pour élaborer un appel à intention visant à impulser une dynamique de formation auprès des éleveurs de la région . Cet appel à intention a porté sur 2 premiers sujets :
✔ la prise de parole sur les sujets de société
✔ la contractualisation pour sécuriser l’élevage.
Marie GUILBERT, Directrice d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine témoigne de ce partenariat avec VIVEA.
- Quels intérêts pour Interbev Nouvelle Aquitaine de signer une convention de partenariat avec Vivea ?
Dans un contexte de décapitalisation et de perte de notre souveraineté alimentaire, la filière Elevage et Viande souhaite préserver la production en combinant plusieurs leviers. Les synergies entre INTERBEV Nouvelle-Aquitaine et VIVEA Nouvelle-Aquitaine se sont très rapidement révélées : montée en compétences des éleveurs dans leur prise de parole auprès de la société, appropriation par les éleveurs des démarches engagées par l’Etat comme EGALIM 1 et EGALIM 2 pour garantir la juste rémunération des professionnels de la filière ou encore adaptation des éleveurs au contexte qui évolue que ce soit lié au changement climatique, à la consommation, etc… C’est en constatant ces objectifs communs qu’il a été décidé de signer une convention de partenariat le 7 septembre dernier, à l’occasion de Tech’Ovins à Bellac en Haute-Vienne.
- Comment se concrétise cette convention ; quelles actions sont mises en œuvre ?
Concrètement, cette convention a permis d’engager un travail entre les deux organismes pour lancer un appel à intention auprès des organismes de formation. Deux formations ont été prioritairement ciblées : « un contrat pour sécuriser l’exploitation et être mieux rémunéré » et « prise de parole des professionnels de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine ». A date, 4 organismes de formation ont transmis des projets de formation très intéressants, notamment sur la partie contractualisation.
- Quels avantages avez-vous perçu dans la concrétisation de ces actions ?
Catherine VIGE et Pascal MASSOU nous ont accompagnés pour définir le cadre de l’appel à projet et affiner les critères à intégrer pour accompagner les organismes de formation à réaliser une offre qualitative. De plus, en travaillant en synergie, nous étoffons de notre côté les candidats qui peuvent proposer les formations. Le premier appel à intention permet d’impulser une dynamique projet sur le territoire ! Après la mise en place des premières sessions, nous espérons pouvoir impulser de nouvelles thématiques comme les formations pour aider les éleveurs à mieux comprendre les critères de classement des carcasses…