Public éligible
VIVEA peut prendre en charge les formations des créateurs et repreneurs d’entreprise indispensables à leur installation sous certaines conditions :
- seulement si elles ne peuvent bénéficier de financement par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue (OPCO ou Conseil régional ou France Travail).
- et si elles sont inscrites dans une démarche d’installation en agriculture auprès d’un organisme habilité (Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé).
Nos critères de financement
Les formations sont prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) avant installation (à défaut VIVEA ne prendra pas en charge la formation).
Les formations pourront viser
Les compétences techniques, indispensables à l’installation visant les techniques de production et les formations réglementaires qui permettront de redimensionner le projet du candidat – exemples : biosécurité, analyse de dangers et maîtrise des points critiques [HACCP], Haute Valeur Environnementale [HVE]…
Les techniques de transformation liées aux savoir-faire sont éligibles selon certains critères : obligatoirement une activité à court terme dans le prolongement de l’exploitation (présence obligatoire d’une activité de production sur l’exploitation). La durée totale des formation prescrites et finançables par VIVEA sera égale ou inférieure à 35 heures par an. Les formations viseront l’initiation à la technique de transformation afin de confirmer le projet.
Les compétences entrepreneuriales éligibles au Répertoire Spécifique du Compte Personnel de Formation (CPF) si le CPF insuffisant pour vous former (justificatif obligatoire).
Les formations relatives à des compétences entrepreneuriales complémentaires en matière de commercialisation/marketing, communication, gestion des ressources humaines, valorisation non alimentaire des produits agricoles, santé-sécurité, agriculture et territoire.
Les diplômes conférant la capacité professionnelle jusqu’à 200 heures maximum.
Inscription d’un créateur d’entreprise agricole sur une formation financée par VIVEA
Les créateurs d’entreprise agricole ne sont pas des contributeurs VIVEA. Ils ne sont donc pas présents dans la base de données VIVEA.
Il vous appartiendra en tant que prestataire en charge d’assurer la formation de “créer le stagiaire” depuis votre espace extranet.
Cette étape sera à réaliser sur la formation concernée lors de l’inscription des stagiaires en ligne, il vous faudra ensuite sélectionner le motif “en cours d’installation”.
Les justificatifs à fournir
La liste des justificatifs à fournir diffère selon la période dans laquelle se trouve le créateur/repreneur d’entreprise dans son Plan de Professionnalisation Personnalisé – PPP.
- Le porteur de projet souhaite bénéficier pour la première fois d’un financement VIVEA dans le cadre de son PPP, vous devrez transmettre en année N :
- La copie de l’attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA délivrée par un CEPPP signée, datée et tamponnée.
- La copie du formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signée et datée.
- La copie complète du PPP (et l’avenant le cas échéant) signée et datée des deux conseillers et du créateur ou repreneur d’exploitation agricole.
- La copie d’écran des droits nominatifs du Compte Personnel de Formation du créateur ou repreneur d’exploitation agricole.
- Le porteur de projet a déjà bénéficié d’un financement VIVEA dans le cadre de son PPP, vous devrez transmettre en année N :
- La copie de l’attestation de renouvellement des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA délivrée par un CEPPP signée, datée et tamponnée.
Il vous est demandé de nous transmettre l’ensemble de ces pièces justificatives en une seule fois dès l’inscription à la formation du créateur/repreneur d’entreprise.
Plus d’informations
Questions fréquentes
Que faire lorsque le contenu du PPP est modifié ?
VIVEA n’accepte qu’une seule possibilité d’avenant. Fournir à VIVEA l’avenant du nouveau Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), dans la mesure où cela modifie la prescription de formation
Un porteur de projet, non ressortissant européen, qui n’a pas d’autre source de financement pour sa formation peut-il être finançable par VIVEA ?
Non, VIVEA ne prend pas en charge la formation d’une personne non ressortissante de l’Union Européenne.
Cette question spécifique des personnes hors UE est en attente d’une décision du Conseil d’administration VIVEA.
Un porteur de projet peut-il être financé par VIVEA s’il suit une formation entre l’élaboration et la signature du PPP ?
Non. La formation est éligible à VIVEA à la condition que le PPP soit signé préalablement.
C’est notre seule manière de vérifier que le parcours du candidat s’inscrit dans la politique d’installation.
Dans le cas où le candidat à l’installation a du CPF « disponible » mais que les formations prescrites ne sont pas éligibles au CPF, comment cette information est-elle transmise ?
Le terme « disponible » dans l’attestation du candidat signifie qu’il n’y a pas de disponibilité financière ou que le montant disponible du CPF n’est pas mobilisable pour les formations prescrites dans le PPP.
Toutes les formations prescrites dans un PPP sont-elles éligibles à VIVEA ?
Les règles d’éligibilité des formations définies par le Conseil d’administration VIVEA sont les mêmes que celles du référentiel d’habilitation des CEPPP, à savoir qu’il doit s’agir de formations visant des compétences indispensables à l’installation. Néanmoins certaines formations ne sont pas éligibles au financement de VIVEA (permis, stage 21h …) ou peuvent s’avérer trop éloignées des formations indispensables à l’installation et ne sont donc pas éligibles. Consulter nos critères de financement.
Le Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) doit délivrer des attestations aux personnes déjà engagées dans un PPP : Y a-t-il une procédure spécifique ?
L’attestation est effectivement à délivrer par les Centres d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) avec copie du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) et du Compte personnel de formation (CPF).
Le porteur de projet détient un CPF fonction publique, actuellement en heures et non en euros, comment peut-il justifier son solde CPF ?
Les pièces attendues pour ces cas afin d’accéder aux fonds de VIVEA :
• Le courrier de refus de l’administration employant la personne
• La copie de l’écran CPF en heures.
L’Organisme de Formation devra télécharger ces documents et les adresser à VIVEA