octobre 2022 Auvergne-Rhône-Alpes

La problématique de l’emploi est récurrente sur les exploitations agricoles. Elle l’est d’autant plus sur les élevages laitiers avec ou sans transformation où l’astreinte matin et soir rend difficile la conjonction d’objectifs entre les besoins des entreprises et les désirs de qualité de vie au travail des candidats à l’embauche.

Conscients de cet enjeu, les élus VIVEA d’Auvergne ont souhaité que VIVEA se rapproche des partenaires de l’emploi agricole pour lancer leur première opération “Entreprise Dating“.

L’objectif est clair. Apporter une réponse concrète aux chefs d’entreprise agricole en recherche de main d’œuvre. Le cap ainsi fixé, il s’agissait de mobiliser les partenaires pour la pleine réussite du projet lors du rendez-vous incontournable du Sommet de l’Élevage. 

🔎 Repérer les besoins

Premiers partenaires impliqués : l’ANEFA Auvergne Rhône Alpes et l’Interprofession du Saint Nectaire (ISN) ont tous deux permis d’identifier sur une zone géographique ciblée une vingtaine d’exploitations potentiellement intéressées.

Après un contact téléphonique assuré par l’ANEFA Auvergne Rhône Alpes, sept d’entre elles ont vu dans cette proposition une opportunité de réponse concrète à leur problème de main-d’œuvre et ont choisi de faire partie de l’aventure.

Bro vector via Adobestock

🎯 Professionnaliser l’embauche

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Pour que ces chefs d’entreprise aient en main toutes les clés pour réussir, deux formations intitulées “Réussir son recrutement” ont été financées par VIVEA.

En ayant pour ambition de professionnaliser les stagiaires dans leur fonction d’employeurs, ces formations ont été placées au cœur du dispositif.

Alternant apports théoriques et exercices pratiques prenant les exploitations comme cas support ces formations ont permis aux participants d’aborder trois grands sujets :

  • La réflexion sur l’organisation du travail et la définition du besoin avec la rédaction de la fiche de poste qui en découle,
  • L’analyse des candidatures et la préparation de l’entretien,
  • L’accueil du futur collaborateur au sein de son entreprise.

A noter qu’OCAPIAT a profité de ces formations pour présenter les dispositifs de formations mobilisables pour les futurs salariés.

🤝 Organiser la rencontre

Plusieurs réseaux sociaux ont été mobilisés pour promouvoir l’opération “Entreprise Dating” et récolter des candidatures. Une première analyse a permis de repérer les candidatures “employables” au regard des attendus des employeurs et de leur mobilité géographique. Une quinzaine de candidats a ainsi été retenue en première intention et invitée à se rendre le jour J pour une rencontre avec les recruteurs.

Ces rencontres ont été organisées par l’APECITA, autre partenaire du projet, et l’ISN. 30 minutes de rencontre entre un candidat et un recruteur pour convaincre et pour repérer le bon profil.

Comme toute première, cette opération a connu quelques difficultés s’agissant de la mobilisation des agriculteurs ou bien encore de la qualité des candidatures mais les enseignements sont encourageants.

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✅ Une satisfaction exprimée sur les contenus de la formation …

et un chiffre est à retenir : six agriculteurs ont décidé de faire une proposition d’embauche à l’un des candidats rencontrés. Ces embauches devraient se concrétiser dans les mois à venir.

👍  Ils ont ainsi trouvé une réponse concrète à leur problématique grâce à un projet où la formation était au cœur du dispositif pour les professionnaliser dans leur fonction de recrutement.

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