VIVEA a formalisé des accords de partenariat avec des organismes prescripteurs de formation bénéficiant d’un réseau proche des exploitants agricoles et des structures travaillant sur des thématiques de formation nouvelles ou des approches spécifiques.
Ces partenariats conclus au niveau national avec l’ADEME, Trame, la FNCuma, La Coopération Agricole et la MSA sont déclinés en région par des conventions et des collaborations locales.
Accord-cadre avec l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
VIVEA et l’ADEME ont signé un accord-cadre pour accompagner et former les exploitants agricoles aux transitions écologiques et énergétiques.
L’accord cadre fixe trois objectifs :
- Favoriser les transferts de connaissances entre l’ADEME et les organismes de formation et élus VIVEA;
- Analyser les besoins en compétences et les moyens d’accompagnement au changement pertinents pour les chefs d’entreprise agricole et forestière ;
- Orienter et accompagner la construction d’une offre de formation adaptée et innovante en direction des chefs d’exploitation agricole. Consultez le site de l’ADEME.
Convention de partenariat avec Trame, la FNGEDA et l´ANCEMA
Cette convention a pour ambition de développer la synergie entre la formation des agriculteurs et les groupes de développement. Elle vise également à développer les collaborations entre Trame, ses réseaux et VIVEA sur des thématiques de formations émergentes, l’acquisition de compétences de pilotage d’entreprise, l’égalité d’accès à la formation Femmes – Hommes.
Accord-cadre avec la FNCUMA
Les enjeux de cet accord cadre sont de développer le rôle de prescripteur de formation des fédérations de CUMA et d’élargir l’offre de formation du réseau CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole).
Accord-cadre avec Coopération Agricole – charte avec Agri-confiance
Cet accord cadre vise à favoriser la formation des adhérents de coopératives afin qu’ils développent leurs compétences au regard des enjeux du développement durable et des évolutions du contexte économique. Les collaborations de VIVEA et de la Coopération Agricole portent sur :
- la maîtrise énergétique dans les entreprises agricoles ;
- les modifications de pratiques relatives aux produits phytosanitaires ;
- l’accompagnement de la certification Agri-confiance.
Charte avec la Mutualité Sociale Agricole pour la formation professionnelle agricole
Cette charte renforce l’engagement commun de la MSA et de VIVEA pour le développement de la formation professionnelle continue agricole sur quatre axes :
- l’accès à la formation ;
- l’anticipation des situations de difficulté des exploitants agricoles ;
- la prévention des risques professionnels ;
- l’accompagnement des projets des agriculteurs.