Afin d’accompagner l’investissement formation de ses contributeurs, VIVEA mobilise des financements européens, nationaux et régionaux et gère chaque année des conventions négociées avec ses partenaires financiers.
Les subventions ainsi obtenues de l’Union européenne, de l’État et des conseils régionaux viennent compléter les fonds mobilisés par VIVEA selon des critères de formation ou des objectifs prioritaires identifiés dans les conventions de partenariats et partagés par VIVEA.
FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Union européenne a mis en place une politique spécifique au développement rural qui dispose d’un fonds propre : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). 3 objectifs stratégiques sont visés :
- favoriser la compétitivité de l’agriculture ;
- garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en oeuvre de mesures visant à préserver le climat ;
- assurer un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales, notamment la création d’emplois et leur préservation.
État (DIRECCTE)
Les projets d’Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences ont pour but d’anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques en réalisant des actions concertées dans les territoires. L’objectif est de permettre aux actifs occupés (salariés et non-salariés), en particulier ceux des petites et moyennes entreprises, de faire face aux changements à venir et de sécuriser ainsi leurs trajectoires professionnelles.
La réalisation d’un projet ADEC suppose un accord-cadre signé par l’État et les organisations professionnelles, conclu au niveau national ou directement au niveau régional en fonction des besoins et spécificités locales.
Conseil régional
Les compétences de l’État et des régions, acteurs publics, sont fixées par la loi et notamment les lois de décentralisation. La région définit et met en œuvre la politique d’apprentissage et de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle dans le cadre d’un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Pour sa partie consacrée aux adultes, il couvre l’ensemble des actions de formation professionnelle visant à favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi. Il détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional et est signé par la Région et par l’État pour une durée de six ans.
Chaque région arrête annuellement un programme régional de formation professionnelle et d’apprentissage mis en œuvre à l’aide des ressources du Fonds régional de l’apprentissage et de la formation professionnelle (FRAFP). Ce fond est alimenté par des crédits d’État, par les ressources que la région elle-même affecte à la formation professionnelle, le produit de la contribution au développement de l’apprentissage et le cofinancement du Fonds social Européen.