Le 25 juin dernier a eu lieu le premier évènement “LES INCONTOURNABLES de VIVEA”, une initiative des Comités d’Auvergne-Rhône-Alpes destinée à renforcer les partenariats entre VIVEA et les acteurs agricoles du territoire. En prenant appui sur le retour d’expériences d’agriculteurs, cet évènement vise à montrer comment la formation professionnelle peut jouer un rôle essentiel au cœur des stratégies des acteurs du territoire, en favorisant de nouvelles collaborations dynamiques et enrichissantes.
Un nouvel espace d’échanges et de de propective entre les acteurs
Conçu pour offrir un nouvel espace d’échange entre les acteurs, cet évènement collaboratif et ludique a été l’occasion pour une trentaine de participants, représentants une quinzaine de structures économiques, syndicales, et associations spécialisées, de découvrir de nouvelles opportunités de coopération entre acteurs, de tracer des pistes de travail avec VIVEA au travers son offre de services.
Le retour d’expérience au coeur du réacteur
Bruno RAMOUSSE et Philippe HALTER ont été les témoins clés de la réussite de cet évènement.
Le premier, éleveur, a construit son plan de formation depuis de nombreuses années autour d’une seule et même ligne directrice. S’adapter face aux évolutions climatiques tout en gardant un outil économiquement performant. Résultat ? Un chargement à l’hectare moins important, une autonomie fourragère et protéique renforcée grâce à l’introduction de nouvelles cultures, un outil économiquement performant.
Le second, formateur à la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, a détaillé par le menu les contenus des formations suivies par Bruno et ses collègues. Il a entre mis l’accent sur la dernière en date, proposée en début d’année 2024 dans le cadre des Appels d’Offres Spécifiques de VIVEA ayant permis à bon nombre de participants de définir des axes stratégiques d’adaptation.