mars 2023 National

En février 2023 :

1300

formations labellisée
bien-être animal

1000

formations réalisées

8600

participants

Parmi ces participants, on compte environ 4400 participants en filière volailles, 3000 en filière porcine, les autres participants sont issus d’autres filières et notamment de la filière bovine.

Après un premier semestre 2022 consacré à la formation des formateurs, le dernier trimestre 2022 est marqué par une forte augmentation des formations, près de 70% du volume de formations a été réalisé depuis septembre. Et ce rythme ne faiblit pas, toutes les 3 semaines c’est en moyenne 190 nouvelles formations qui sont déposées auprès de VIVEA.

Sur une population cible de 25 000 participants, c’est un tiers de la population cible de référents bien-être animal dans les filières porcs et volailles qui a été formé à ce jour.

Une évaluation auprès des stagiaires de ces formations va être réalisée au premier semestre 2023 par VIVEA pour analyser la satisfaction des éleveurs et leur perception du dispositif.

Une forte affluence pour le module de formation à distance sur les fondamentaux du bien-être animal

Le module de formation à distance sur le bien-être animal connait également une forte affluence depuis son lancement en septembre 2022. Le rythme des nouveaux inscrits augmente tous les mois et VIVEA compte près de 5800 stagiaires en février 2023 dont 4880 ayant validé leur module.

Les choix d’ingénierie pédagogique et de parcours utilisateurs semblent être en phase avec les pratiques des éleveurs car le taux de complétion du module s’élève à 84% et 72% des éleveurs participants se disent satisfaits de la formation proposée.  

Parmi les participants au module, on compte 64% de participants issus de la filière volailles et 36 % de la filière porcine. 8 participants sur 10 sont des chefs d’exploitation.

Si le dispositif de formation des référents bien-être animal en élevage de porcs et de volailles connait un démarrage très positif, il est encore nécessaire de communiquer auprès des éleveurs pour continuer à former et répondre aux exigences de délais de formation.