juillet 2021 Auvergne-Rhône-Alpes

A cette occasion, les élus ont rencontré les acteurs du Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et du Parc National Régional Livradois-Forez.

Labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le PAT regroupe 300 structures (production, transformation, distribution et consommation) qui souhaitent améliorer le taux d’approvisionnement local, offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuer au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur respectueuse de l’environnement.

Le PAT a donc engagé une démarche participative associant l’ensemble des composantes de la société dont VIVEA qui fait partie du comité de pilotage.

Les principales informations à retenir du comité VIVEA Auvergne-Rhône-Alpes :

Les résultats VIVEA en 2020 :

  • Taux d’accès à la formation en Auvergne-Rhône-Alpes : 18% – en augmentation par rapport à 2019
  • Une baisse du nombre de contributeurs de 3% – baisse identique au national
  • La moitié des contributeurs a plus de 50 ans et la tranche d’âge qui se forme le plus est les 30-39 ans
  • Une diminution du nombre de demande de financement en raison du Covid 19
  • 70% des montants financés concernent l’offre classique (7 à 14 heures de formation) et 8% les appels d’offres spécifiques.

4 projets nationaux :

  • Dispositif de formation à la négociation collective pour les Organisations de Producteurs​ afin d’accompagner les organisations de Producteurs des secteurs laitier et viande dans leur montée en puissance sur la négociation collective 
  • Dispositif de formation Biosécurité bovine​ – cahier des Charges « Prévenir la tuberculose en élevage bovin »​
  • Dispositif de formation Bien-être animal​ : les formations doivent avoir pour thématique principale le bien-être animal et contribuer à son maintien ou son développement dans les élevages
  • Dispositif de formation post gel​ : cahier des charges « Formations spécifiques suite au gel 2021 »

4 appels d’offres spécifiques en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Témoigner et communiquer sur ses pratiques : cet appel d’offres a été lancé il y a 3 ans. Un bilan concernant l’impact des formations sur les bénéficiaires, les réussites et difficultés rencontrées par les organismes de formation est actuellement réalisé.
  • Structurer son offre pour un meilleur retour de la valeur ajoutée : AOS qui fonctionne bien sur les projets en cours de structuration. Un travail sur le repérage et la rencontre des acteurs est en cours.
  • Réussir la transition agroécologique et faire face au changement climatique pour pérenniser les systèmes agricoles : participation de VIVEA au comité technique du PRID (Partenariat Recherche Innovation Développement en AuRA) pour être présent dans le parcours Climat organisé le 14 décembre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Conforter sa fonction d’employeur ou d’associé et contribuer à l’attractivité des métiers : projet d’un job-dating dans le cadre d’un groupe de travail sur les enjeux RH de la filière laitière afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi et former en amont les agriculteurs pour pérenniser l’emploi.

Bien-être animal : réunion à l’automne prochain, afin d’avoir connaissance de la publication du décret du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation, du groupe de travail régional interdisciplinaire.

Transmission des entreprises agricoles : une réflexion est à mener avec les organismes de formation afin d’évaluer les dispositifs de formation actuels, analyser les besoins en compétences des bénéficiaires et réfléchir à la mise en place de nouvelles formations. A noter qu’il existe une forte hétérogénéité d’un département à l’autre.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller VIVEA.

Jean-Claude DARLET, président du comité VIVEA Auvergne-Rhône-Alpes