octobre 2022 National

25 000 référents bien-être animal attendus sur la plateforme

Ce module de formation, très attendu, est l’un des deux piliers du parcours de formation obligatoire des référents bien-être animal en élevage de porcs et de volailles*.

L’autre pilier du parcours sont les formations labellisées bien-être animal, dont VIVEA assure la labellisation pour les chefs d’exploitation agricole.

Financé par VIVEA et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ce module de deux heures, gratuit, permet aux référents bien-être animal en élevage de porcs et de volailles d’approfondir leur connaissance des fondamentaux du bien-être animal. Il s’adresse aux référents bien-être animal qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés. OCAPIAT, l’opérateur de compétences des salariés agricoles a d’ailleurs participé aux travaux.

Ce sont environ 25 000 référents bien-être animal qui sont attendus sur la plateforme et la majorité d’entre eux seront formés d’ici à la fin du mois de juin 2023.

Une équipe d’experts sur le bien-être animal

VIVEA a piloté le développement de ce module disponible sur la plateforme dédié :

Le design de la plateforme et la conception pédagogique ont été confiés à CVC Formation vétérinaire, qui a mobilisé une équipe d’experts reconnus dans le domaine du bien-être animal, pour livrer le module en seulement 8 mois.

Les représentants des filières et les experts qui travaillent au niveau national sur ce sujet ont également été impliqués. Les contenus de formation ont été relus et validés par un comité d’experts composé de plusieurs organisations : Fédération nationale porcine, ANVOL, CIFOG, CNPO, la Coopération Agricole, le Centre National de Référence pour le Bien-Être Animal

Avec un design actuel et fonctionnel, fluidité, accessibilité et attractivité ont été les maîtres mots du développement de la plateforme et du module qui aborde des notions communes aux deux filières sur le bien-être animal et des notions spécifiques aux porcs et aux volailles pour être au plus proche de la réalité des éleveurs.

Un lancement réussi

Dans les deux premières semaines suivant son lancement, plus de 500 comptes ont été créés et la plateforme enregistre 66% de réussite. Une fois le module terminé, les référents ont accès à tout instant à leur certificat de réalisation, via leur espace personnel.

L’enjeu est aujourd’hui de faire connaître le module auprès des exploitations et des éleveurs.

Pour cela VIVEA et OCAPIAT ont conçu un kit de communication à l’usage des organisations et des groupements souhaitant communiquer sur le module et son fonctionnement.

* Prévu dans l’arrêté du 16/12/2021 – NOR : AGRG2134169A