L’accompagnement à distance fait partie de la stratégie de VIVEA pour promouvoir le digital dans les formations. Cette initiative est soutenue par les comités, notamment en délégation Nord-Ouest. Depuis plusieurs années, des actions sont menées avec nos partenaires pour faire émerger de nouvelles pratiques et modalités innovantes. Des ateliers en présentiel ont déjà été proposés aux prestataires de formation sur tout le territoire national (Ma première FMD, Learn Fiction : modalités innovantes et ludification…). Cependant, on observe un effritement du nombre de dossiers proposant de la formation mixte digitale dans la délégation Nord-Ouest.
Pour remédier à cela, et inspirés par l’expérience de nos collègues de la délégation Ouest, nous avons décidé d’animer un module sur les classes virtuelles en classe virtuelle. Cette modalité est plus simple, plus souple et plus facile à s’approprier pour nos partenaires. Fin août, 40 participants, répartis sur trois sessions d’1h30, ont endossé le rôle de stagiaires. Le module, conçu pour les formateurs, permet de redéfinir les attentes d’une classe virtuelle, ses atouts et ses contraintes. En situation de classe virtuelle, nous revenons sur les principes de maintien de l’attention et de séquençage à travers des exemples concrets d’activités et d’outils.
Une séquence sur les justificatifs est également présentée, ce qui permet aux responsables de formation de se rassurer sur les contrôles. La plupart des participants sont venus pour obtenir des informations sur les justificatifs et les outils. Ils ont pris conscience de l’importance de cibler les objectifs, de séquencer et de diversifier les activités. Tous sont ravis d’être repartis avec une méthode et des idées concrètes. Les premiers retours montrent que l’ingénierie de formation reste un vrai sujet pour beaucoup d’organismes de formation, au-delà de la mise en place des classes virtuelles. La mise en pratique fera l’objet d’autres séquences.
Laureline Geirnaert, Initiatives Paysannes Hauts-de-France :
Que vous a apporté votre participation au module sur les classes virtuelles ?
Elle m’a bien fait comprendre l’intérêt d’alterner apports (théoriques, retours d’expérience) et activités, et sur des périodes plus courtes qu’en présentiel. J’ai de nouvelles idées d’outils pour les activités, grâce au partage d’idées avec les autres stagiaires. La discussion sur les intérêts de la classe virtuelle à un moment ou un autre de la formation m’ont aussi éclairé pour concevoir nos nouvelles formations courtes (par exemple 2h de classe virtuelle entre 2 journées ou 2 sessions pour faire le point sur où en est chaque stagiaire et le mobiliser sur le sujet ; ou une classe virtuelle quelques mois après la fin de la formation pour échanger sur ce qui a été mis en œuvre sur les fermes suite à la formation).
J’ai aussi mieux compris les justificatifs de présence qui sont valables et ceux à ne pas utiliser. Je pense utiliser des quizz courts qui servent à la fois pour la présence et la validation des acquis, et permettent de l’interaction à la fin.
Pensez-vous que vous pourriez déployer plus largement cette modalité dans votre offre de formation ? Si oui, pourquoi ?
Nous allons essayer d’en faire quelques-unes, sur les formations de plusieurs jours. Cela devrait permettre de mobiliser les stagiaires qui hésitent à venir à cause des déplacements fréquents. Cela peut aussi permettre de faire plusieurs visio de 1h30-2h sur des horaires qui les arrangent plus, avant de se retrouver en présentiel sur 1/2 journée ou une journée, plutôt que de prendre 2 jours entiers où il faut être entièrement disponibles.