Le Forum Formation est un évènement de 2 jours au cours desquels sont programmées des stages sur différentes thématiques techniques, managériales, économiques, communication, …
Une cinquantaine de paysagistes, chefs d’entreprise et salariés, ont participé à 6 formations proposées par l’Unep AuRA au regard des besoins exprimés par ses adhérents.
Le Forum Formation est une occasion conviviale pour ces professionnels de se retrouver pour partager leurs expériences, et monter en compétences sur des problèmes à résoudre ou des nouvelles activités à mettre en place dans leurs entreprises.
Les thématiques des formations auxquelles ont participé les paysagistes étaient les suivantes :
- Évaluer la qualité d’un sol et comprendre son fonctionnement (1 jour)
- Prise de vue et publications sur les réseaux sociaux (1 jour)
- Gérer efficacement pour gagner plus – Comment mieux valoriser mes prestations ? (2 jours)
- Gestion du Temps et des priorités (2 jours)
- Le leadership des émotions (2 jours)
A la fin de leurs formations, les participants ont partagé ce qu’ils avaient appris ainsi que les bénéfices qu’ils retirent de leurs formations :
Évaluer la qualité d’un sol et comprendre son fonctionnement
Je repars avec une méthode simplifiée pour analyser le sol et savoir ce qu’on peut apporter quand une terre n’est pas bonne.
Quand on a des apports en terre à apporter chez les clients, ça nous permet d’améliorer nos supports de culture pour les plantations : utilisation d’engrais verts pour favoriser la vie microbienne dans le sol, …
Concevoir et construire des terrasses en bois et en composite
J’ai appris les bases sur le bois, les classes de bois, les normes. Je sais déjà mieux comment mettre en place les terrasses pour éviter les litiges, quelle section de bois choisir pour quel support : ça va me permettre d’améliorer mes devis que je mets toujours trop de temps à faire.
Prise de vue et publications sur les réseaux sociaux
J’ai appris les bases sur le bois, les classes de bois, les normes. Je sais déjà mieux. Nous avons travaillé à partir de nos publications sur les réseaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn, dans le but d’obtenir davantage de réactions de nos visiteurs qui peuvent aimer, partager et commenter. J’ai appris par exemple l’utilisation du hashtag (# ou mot-dièse), la pertinence de poster une publication par jour sur Facebook pour faire réagir, et aussi de mettre en scène les équipes, l’humain sur nos images. Dorénavant, je diversifie ce que je mets dans mes messages : des vidéos, des actualités, des activités quotidiennes, des vidéos accélérées ou des photos avant-après des chantiers, … Le partage d’expériences entre les paysagistes participants à la formation était très intéressant, et complémentaire aux apports du formateur.
Gérer efficacement pour gagner plus – Comment mieux valoriser mes prestations ?
Je suis venue à cette formation pour savoir interpréter mes chiffres remis par le comptable : j’ai maintenant les clés pour calculer nos indicateurs, pour réajuster nos coûts, pour savoir si on est dans le bon taux horaire, si on a la bonne marge, … ce qui nous permet de piloter plus sereinement nos entreprises et d’anticiper l’avenir. Le contenu de la formation est très concret, donc facile à utiliser dans l’entreprise.
Je vais vérifier si mes devis sont cohérents avec mes coûts et mes objectifs. Le devis est important car c’est ce qui génère qu’on gagne de l’argent ou pas.
Je vais dorénavant facturer plus vite, relancer plus vite, augmenter mes tarifs : je vais mettre en place tout ça dès le mois de février. Ça va avoir un effet concret dès la fin du mois et du coup au bilan comptable de fin décembre 2022 !
Gestion du temps et des priorités
J’ai appris l’importance de mettre en place un plan de sa journée : se poser la veille pour établir le plan de la journée du lendemain pour ne plus subir son agenda comme on a tous l’habitude de le faire au quotidien. Cette formation nous donne tous les outils pour pouvoir mettre en place tout ça très rapidement. Par exemple : des idées de classement avec des bannettes, des méthodes pour gérer sa boîte mail, un gestionnaire de tâches sur Outlook. Ce qui est intéressant, c’est le partage d’expériences entre les paysagistes participants à la formation.
L’idée est de ne pas être esclave du temps mais de le maîtriser et de se donner du temps à soi.
A partir de maintenant, je complèterai réellement mon agenda en prenant en considération les rendez-vous extérieurs mais aussi toutes les activités à conduire moi-même.
Le leadership des émotions
On a appris à se remettre en cause, à prendre du recul, à ne pas foncer tête baissée, à être moins coléreux. En tant que chef d’entreprise, c’est ce qu’il faut pratiquer. Mais au quotidien, c’est difficile. On a travaillé aussi sur les relations aux autres : je repars avec des pistes pour revoir ma manière d’interagir avec les salariés, comment réagir face à des reproches par exemple.
Quand on a des rendez-vous délicats où on a la pression, on a parfois peur d’affronter les personnes : une solution est de prendre 5-10 mn pour respirer, se poser pour la cohérence cardiaque ce qui permet d’y aller avec plus d’assurance.