Depuis plusieurs années, la filière chanvre prend de l’ampleur. Située dans l’Aube, la coopérative La Chanvrière a vu son nombre d’adhérents passer de 350 à plus de 700 sur les 2 dernières années.
Pour l’avenir, celle-ci a des projets de développement et est en recherche constante de nouveaux adhérents afin de répondre à une demande croissante.
Cette dynamique positive amène la Chanvrière à travailler sur la professionnalisation de ses nouveaux adhérents.
Une 1ère rencontre avec le service adhérents et une membre du conseil d’administration de la coopérative nous a permis d’échanger sur leurs problématiques et leurs besoins ainsi que de valider l’accompagnement proposé par VIVEA.
VIVEA et La Chanvrière se sont ensuite réunis afin d’identifier les compétences clés que les exploitants agricoles devaient posséder pour mieux s’approprier cette nouvelle culture et répondre parfaitement aux exigences des marchés.
Ces échanges ont abouti à la rédaction d’un CDC « Formations pour les producteurs de chanvre » permettant ainsi de cadrer l’offre proposée par l’organisme de formation choisi par la Chanvrière.
Le travail va se poursuivre sur les contenus des formations et la stratégie de la coopérative pour mobiliser les adhérents sur ce projet.
Audrey DUJARDIN, conseillère VIVEA Champagne-Ardenne