juillet 2023 National

La grande majorité des stagiaires se sont formés pour des productions de volailles et de porcs, ces filières étant soumises à une obligation de formation.  Cependant, on note que 10% des stagiaires ont suivi une formation portant sur le bien-être animal des bovins et des caprins-ovins. Un petit pourcentage a suivi des formations mixte concernant plusieurs filières. Ces formations sont généralement organisées lorsqu’un territoire regroupe peu d’éleveurs et pour réussir quand même à réunir un groupe pour la formation.

La répartition des stagiaires des formations labellisées bien-être animal par filière :

  • Volailles : 59%
  • Porcs : 27%
  • Bovins : 9%
  • Mixte (plusieurs filières) : 4%
  • Caprins-Ovins : 1%

Le module de formation à distance proche des 10 000 certificats délivrés

Le module de formation à distance sur le bien-être animal comptabilise 9531 certificats délivrés aux référents bien-être animal dont 70% en filière volaille et 30% en filière porcine.

Le niveau de satisfaction des éleveurs sur le module est très important, la notation volontaire proposée à la fin de la formation montre que 72% des éleveurs sont satisfaits (38%) ou très satisfaits (35%) de cette formation en ligne. Ils saluent une formation enrichissante, claire et intuitive.

Avec l’été, le rythme des formations diminuent mais VIVEA anticipe encore un volume de formations important en 2023-2024.

Avec un tel volume d’activité et parce ce que parcours de formation est stratégique pour VIVEA et les pouvoirs publics et les filières, une évaluation auprès de 700 éleveurs a été réalisée par VIVEA en avril, les résultats seront partagés en septembre 2023.