Afin d’éclairer les pratiques de formation dans ce domaine, VIVEA a choisi de faire le point sur trois domaines de compétences intégrés dans cette priorité de formation :
- Les bilans de compétences ;
- L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Les formations de reconversion dans des domaines non agricoles.
L’étude a été réalisée au mois d’octobre 2022 et porte sur 3649 formations réalisées entre 2017 et 2022, ce qui représentent 4024 participants. L’ensemble des formations dans les trois domaines de compétences étudiées représentent 2,6% des formations financées par VIVEA. Parmi les participants à ces formations, les contributeurs VIVEA ayant quitté l’agriculture quelques années après ont fait l’objet d’une attention particulière pour mieux comprendre leur profil.
Les bilans de compétences, un outil utilisé principalement par des éleveurs entre 40 et 50 ans
- En moyenne, 295 chefs d’entreprise agricole par an réalisent un bilan de compétences.
- 78% ont entre 40 et 59 ans, 20% ont moins de 39 ans. Par rapport à la populatation totale des stagiaires, ils se démarquent par une surreprésentation des 40-49 ans, 43% vs 24%.
- L’élevage (vaches laitières, bovins viandes, ovins, …) est particulièrement représenté.
- Parmi les personnes qui ont suivi une formation relevant de la priorité 8 entre 2017 et 2021 et qui ne sont plus contributrices VIVEA quelques années après, 59% d’entre elles ont suivi un bilan de compétences. On peut faire l’hypothèse qu’une partie des agriculteurs, notamment en élevage, se questionnent sur leur poursuite dans l’agriculture entre 40 et 49 ans et que cela aboutit pour certains d’entre eux à une sortie de l’agriculture avant la retraite.
Les VAE en agriculture, une voie de qualification au métier de chef d’exploitation agricole
En moyenne sur les 6 dernières années, 66 personnes par an réalisent une VAE.
Les participants à une VAE se démarquent par leur jeunesse
- 63% des participants ont moins de 39 ans contre 35% pour la population totale des participants aux formations financées par VIVEA (tous domaines de compétences confondus).
- Entre 2017 et 2022, environ 30 % des participants sont aides-familiaux, membre de la famille ou cotisants de solidarité, 70 % sont néanmoins des chefs d’exploitation.
- La VAE n’est pas marquée par une filière en particulier.
- Le projet des personnes qui ont réalisé une VAE est plutôt lié à l’activité agricole, la tendance n’est pas de faire une VAE pour sortir de l’agriculture. En effet, parmi les VAE pour lesquels les objectifs ont pu être identifiés (130/296), 61% visaient un Brevet professionnel Responsable d’activité agricole.
- En cohérence avec ces chiffres, parmi les personnes qui ont suivi une formation en P8 entre 2017 et 2021 et qui n’étaient plus contributeurs en 2021, seulement 5 % d’entre eux ont fait une VAE.
Les formations dans des domaines non agricoles majoritairement pour développer une activité complémentaire
- En moyenne sur les 6 dernières années, 290 personnes par an réalisent une formation visant des compétences hors secteur agricole.
- Les participants ont une structure d’âge intermédiaire entre les participants VAE et les participants ayant réalisé un bilan de compétences, leur structure d’âge est similaire à la structure d’âge de l’ensemble des participants VIVEA : 56% ont entre 40 et 59 ans, 41% ont moins de 39 ans
Le projet des personnes est avant tout de se former pour développer une activité complémentaire à l’activité agricole, en effet les formations qu’on retrouve le plus souvent concernent :
- Le secteur équin, particulièrement représenté, avec la préparation DEPJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) Perfectionnement sportif, du certificat de qualification professionnel d’enseignant Animateur Equitation, ou encore du BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) Educateur sportif Activités Equestres,
- Auxiliaire ambulancier,
- Formation de coach professionnel,
- CAP Petite enfance,
- Recyclage accompagnateur moyenne montagne,
- CAP Boucher…
Parmi les personnes qui ont suivi une formation en P8 entre 2017 et 2021 et qui n’étaient plus contributrices en 2021, 36% d’entre elles ont suivi une formation reconversion domaine non agricole.
Les participants qui sortent de l’agriculture
Entre 2017 et 2020 ; 24% à 38% des participants à une formation classée en P8 sortent de l’agriculture quelques années après leur formation ou l’année de leur formation.
Comme nous l’avons vu précédemment, cela concerne surtout les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences (59%) et dans une moindre mesure les stagiaires qui ont fait une formation dans un domaine non agricole (36%). Un des facteurs qui influence le plus à sortir de l’agriculture après une formation en priorité 8 est l’appartenance à la filière bovin lait. L’âge a un effet léger mais n’est pas prépondérant.
Part des agriculteurs ayant quitté l’agriculture en 2021, par année de réalisation de la formation :
Article par Nicolas AIRAUD, chef de projet étude et formation.