L’organisation politique de VIVEA repose sur l’articulation de 4 instances.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration élabore le cadre de la politique de la formation professionnelle continue et en définit les orientations stratégiques. Il vote le budget et le programme d’activité annuels, définit les modalités et procédures de fonctionnement de VIVEA et en particulier les critères et priorités de financement, il attribue les enveloppes financières aux comités régionaux.
Le conseil consultatif des présidents (CCP)
Le Conseil Consultatif des Présidents constitue une force de propositions et éclaire le Conseil d’administration dans ses travaux.
Les comités régionaux
Les comités régionaux mettent en œuvre sur leur territoire, les orientations définies par le Conseil d’administration. Ils élaborent et promeuvent une politique régionale de formation qui prend en compte les orientations du Plan stratégique de VIVEA, du programme régional de développement agricole et des propositions émanant des comités territoriaux dans le cadre d’un appel d’offre permanent. Ils gèrent les enveloppes financières allouées, contribuent à la recherche des cofinancements et élaborent un programme d’évaluation de la qualité de la formation.
Les comités territoriaux
Les comités territoriaux recensent les besoins en formation des contributeurs du territoire, contribuent à la définition de la politique régionale, élaborent des appels d’offre spécifiques dans le but d’orienter l’offre de formation, définissent les orientations de la politique formation dans le cadre des Plans de Développement de la Formation dans les Territoires.