juin 2024 Grand Est

Dans un contexte où les liens avec le monde agricole ont tendance à se distendre, les élus du comité VIVEA ont mis en place un appel d’offre spécifique dédié aux formations à la communication positive et au dialogue sociétal.

Depuis 2021, près de 170 chefs d’entreprise agricole se sont formés à ces techniques en Alsace.

Parmi eux, les adhérents au réseau « Savoir vert des agriculteurs d’Alsace » ont suivi un parcours de formation novateur avec la Chambre d’agriculture d’Alsace leur permettant de mettre en œuvre des animations à la ferme adaptées au public scolaire accueilli.

Le groupe a également pu bénéficier d’un accompagnement individualisé, une modalité pédagogique innovante proposée par VIVEA.

Après deux jours collectifs dédiés à l’évolution des attentes sociétales, à la présentation de son entreprise et à la construction d’argumentaires pour faire face aux questions et parfois aux critiques, la formation s’est poursuivie par des modules dédiés à la résolution d’une problématique propre à chaque stagiaire.

Pour Laurence BARES, conseillère en charge de cette formation d’approfondissement Communiquez positivement lors des animations à la ferme, l’appel d’offre spécifique de VIVEA relatif à la communication positive a aidé à la structuration du dispositif, à la diversification des compétences visées et au renforcement de l’équipe pédagogique des 6 formateurs et intervenants.

L’accompagnement individualisé a contribué à adapter le programme commun aux besoins spécifiques de chacun. Levier du passage de la théorie à la pratique, ces séquences réalisées après une première expérience d’accueil sur sa ferme sont construites à partir de problématiques définies au cours de la formation par les stagiaires eux-mêmes.

Sandrine Burger, maraichère, accueille des enfants sur sa ferme

Sandrine Burger, maraichère à Dingsheim et participante à ce parcours de formation confirme « Si on va en formation c’est qu’on a des problématiques sur sa ferme. Une approche qui reste générale n’est pas suffisante, quel que soit le sujet, on a besoin de se projeter sur son exploitation, de se poser pour sécuriser la mise en œuvre des notions apprises ».

Bien qu’ayant été professeure des écoles avant de s’installer sur l’exploitation familiale, elle insiste sur l’importance de se former même pour se retrouver devant une classe. « La formation était une obligation dans mon précédent métier et j’ai gardé cette habitude pour m’améliorer ».

Les apports des formatrices, les échanges d’idées et d’expériences entre stagiaires et avec les agriculteurs plus expérimentés dans l’accueil m’ont aidée à parler de mon métier aux enfants mais aussi à leurs parents, à mes voisins, clients… parfois contestataires. Les mises en scène de questions qui grattent m’ont permis d’affiner mes arguments adaptés à ma ferme.

Un autre temps fort de cette formation a été l’accompagnement individualisé par les formatrices concernant les techniques de communication. Chacun d’entre-nous a pu déterminer une problématique qu’il voulait approfondir après la formation collective. A cette occasion, j’ai pu conforter ma maîtrise de la vulgarisation scientifique et adapter le langage technique agricole aux enfants.

En 2023, VIVEA a financé près de 2 100 stagiaires en Alsace, formés par plus de 50 prestataires. Chacun des 8 926 non-salariés agricoles (chef entreprise agricole, conjoint collaborateur, aide familial…) peut bénéficier d’une prise en charge annuelle allant jusqu’à 3 000 €. Sous conditions, il est aussi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 885 € pour le temps passé en formation.

Plus de détails sur le crédit d’impôt en cliquant ici