juillet 2023 Hauts-de-France Ile-de-France Normandie

Pour relever les défis majeurs tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’évolution des modes de consommation, il est fondamental pour la pérennité des entreprises agricoles de mettre l’accent sur la création de valeur.

Les élus des comités Normandie, Hauts-de-France et Ile de France se sont emparés du sujet en développant des appels d’offres spécifiques pour faire monter en compétences les chefs d’entreprise et leur permettre de saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

Identification des compétences du chef d’entreprise agricole en Picardie

La réunion du comité Picardie de printemps s’est déroulée dans une exploitation qui s’est diversifiée avec un atelier de distillation (Whisky et Gin). Les élus ont d’abord travaillé à l’identification des compétences propres au chef d’entreprise agricole et ont pu confronter et conforter leurs travaux auprès de leur hôte. Les échanges avec celui-ci ont validé un grand nombre de compétences mises en avant par les élus : analyser sa situation, son contexte pour avancer dans son projet ; savoir se renseigner sur d’autres modèles, savoir formaliser et expliquer son projet d’entreprise ; savoir prioriser, choisir ses investissements et enfin, connaître ses limites en temps et en compétences. Autant de compétences qui sont non transférables à d’autres personnes dans l’entreprise.

Diversifier et conquérir de nouveaux marchés en Normandie

Avec l’apparition de nouvelles cultures comme le chanvre, le houblon et même la vigne dans certains départements, Les élus du comité territorial Haute-Normandie ont été les premiers à s’interroger sur l’offre de formation en lien avec la création de valeur et la structuration des filières.

De leurs réflexions est né un projet autour de la commercialisation et de la diversification, désormais régionalisé.

Pour continuer d’alimenter les échanges, les élus ont été invités à visiter une houblonnière et une ferme spiruline. Ils ont longuement interrogé les gérants de ces structures sur leur fonctionnement, les investissements nécessaires et les résultats technico-économiques.

Réimplanter la vigne en Ile de France

Les élus du Comité Régional Ile-de-France explorent plusieurs pistes pour impulser une offre de formation innovante visant la création de valeur ajoutée dans les exploitations franciliennes.

En soutenant la filière viticole en réhabilitation : abandonnée dans les années 50, la viticulture francilienne est aujourd’hui en pleine restructuration et travaille à obtenir une IGP. De nombreux exploitants envisagent leur reconversion dans cette activité et étudient la faisabilité de leur projet auprès de leurs conseillers techniques et centres de formation. Le Comité a donc édité un AOS pour accompagner la pérennisation d’une production viticole existante et le développement d’une nouvelle. Plusieurs stagiaires ayant suivi ces formations sont devenus viticulteurs depuis, et d’autres formations pour développer la filière (gestion du chais, commercialisation…) sont en cours !

Aujourd’hui, le Comité Ile-de-France travaille à la publication d’un dispositif visant à accompagner les exploitants qui recherchent la résilience énergétique et économique de leur exploitation via le développement de projets liés aux énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse… Un nouvel AOS en préparation pour 2024 !